Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Auto: Pas de rebond en vue en 2025 malgré les nouveautés, selon PFA
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 13:47

Le logo de Stellantis est visible sur le bâtiment de la société à Velizy-Villacoublay, près de Paris

Le logo de Stellantis est visible sur le bâtiment de la société à Velizy-Villacoublay, près de Paris

par Gilles Guillaume

Le marché automobile français, deuxième d'Europe continentale, risque de connaître en 2025 une sixième année de ventes historiquement basses, les incertitudes politiques et économiques éclipsant pour l'heure l'arrivée de nouveaux modèles, a dit jeudi la Plateforme de la filière automobile (PFA).

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 3,2% en 2024, marquant un coup d'arrêt après leur rebond de 2023 lié à un effet de rattrapage après les pénuries de puces.. Avec 1,72 million de voitures immatriculées l'an dernier, le marché reste toujours très loin des 2,2 millions de 2019, l'année d'avant le COVID.

"C'est la cinquième année de suite que nous sommes à des niveaux historiquement bas (et) rien à ce stade ne permet d'espérer de façon solide un véritable rebond en 2025", a dit à Reuters Marc Mortureux, directeur général de la principale organisation représentant la filière automobile française.

"Parmi les facteurs plutôt positifs, il y a une offre bien renouvelée, en particulier dans l'électrique, avec des modèles plus abordables. Mais sinon à ce stade, les perspectives 2025 à ne sont pas très brillantes, l'instabilité politique et économique ne créant pas un contexte favorable pour acheter des voitures neuves", a-t-il ajouté.

Sur fond de restrictions budgétaires et de valse gouvernementale en France, les constructeurs automobiles sont confrontés notamment à des incertitudes sur le niveau des aides à l'achat de voitures électriques, dont la part de marché a stagné à 16,9% l'an dernier alors que ce type de motorisations gagnait régulièrement du terrain jusqu'ici.

Cette évolution complique la tâche pour atteindre les nouveaux objectifs européens de CO2 qui viennent d'entrer en vigueur pour des constructeurs déjà confrontés à des surcapacités de production, a ajouté Marc Mortureux.

"On n'est pas encore de retour sur les niveaux pré-COVID", a déclaré de son côté Guillaume Sicard, directeur commercial de la marque Renault en France. "Il est assez difficile aujourd'hui de prévoir le marché parce qu'il y a tellement d'incertitudes économiques, politiques et sur les choix qui vont devoir se faire au niveau réglementaire."

Première marque sur le marché français, Renault est parvenue à finir l'année sur une note stable (-0,2%), tandis que la deuxième marque de l'Hexagone, Peugeot, a vu ses immatriculations reculer de 3,6% au terme d'une année houleuse pour le groupe Stellantis. Toyota a quant à lui tiré son épingle du jeu avec un bond de 18,1%.

Toyota et Renault ont profité de leur leadership sur l'hybride, qui continue de caracoler en tête des motorisations avec un nouveau record de 42,8% de part de marché.

"Renault s'inscrit dans ces deux segments à fort potentiel et qui vont connaître une accélération de leurs ventes", a ajouté Guillaume Sicard.

Outre l'hybride, la marque au losange mise sur l'élargissement de son offre électrique avec l'arrivée surtout de la très attendue R5, véhicule électrique le plus vendu en France en novembre et décembre, a dit le dirigeant.

Grâce à cette citadine néo-rétro, emblème du plan de redressement du directeur général du groupe Renault Luca de Meo, la part de l'électrique dans les ventes de la marque Renault en France a atteint pas moins de 23% sur les deux derniers mois de 2024, a ajouté Guillaume Sicard.

Dans un communiqué, Stellantis a souligné pour sa part que sur l'ensemble de l'année écoulée, la Peugeot E-208 a été la citadine électrique la plus vendue en France.

"Dans un marché français concurrentiel et en pleine transition vers les motorisations électriques (...), Stellantis a lancé plusieurs nouveaux modèles électriques en 2024, avec une augmentation significative de ses ventes de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables", a indiqué Xavier Duchemin, directeur de Stellantis France, cité dans le communiqué.

Fort d'une gamme de dix modèles électriques déjà sur le marché, Stellantis a raflé pas moins de 70% des 50.000 immatriculations du "Leasing social" gouvernemental, a-t-il ajouté.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Zhifan Liu)

16 commentaires

  • 02 janvier 15:13

    Les contrôlent techniques sont de plus en plus exigeants , coûteux et les voitures de moins en moins fiables vannes egr , injection directe , cata + fap , + trop d'électronique avec alertes pression pneus ... et prix de l'heure de mo du garagiste parfois abusif !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.