Auchan a annoncé mercredi s'être engagé dans des négociations exclusives avec le groupe de distribution allemand Lidl pour lui céder 19 supermarchés français, l'enseigne s'étant engagée dans une vaste restructuration pour renouer avec la croissance.
"Auchan et Lidl engagent des négociations exclusives pour la reprise de 19 supermarchés en France", a annoncé le groupe français dans un communiqué.
En difficulté, Auchan a annoncé un grand plan de restructuration en novembre 2024, prévoyant la suppression près de 2.400 postes. En mai, le distributeur a déclaré fermer 25 supermarchés en Espagne, provoquant la suppression de plus de 700 postes.
Fin 2024, le distributeur disait subir, depuis 2012, la baisse de sa part de marché et de la fréquentation de ses magasins, une dégradation de ses résultats, ainsi qu'un net recul de ses revenus. Le groupe qui le détient ainsi que des activités immobilières, Elo, avait publié une perte nette de 1,2 milliard d'euros pour 2024.
"Dans le cadre de son plan de transformation, Auchan a engagé une revue stratégique de son parc de magasins, avec pour objectif de renforcer sa performance économique tout en veillant à la continuité de l’emploi", déclare l'enseigne contrôlée par la famille Mulliez dans son communiqué.
"Parmi ces points de vente, 9 avaient été repris au groupe Casino en 2024, et 10 appartiennent à son parc historique", détaille Auchan.
Le groupe n'a pas donné de détails financiers sur la transaction.
"Le projet de cession à Lidl a été présenté aux instances représentatives du personnel d’Auchan ce mercredi 16 juillet et sera soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence", affirme le groupe, précisant que l’opération pourrait être finalisée d’ici la "fin du dernier trimestre 2025".
(Rédigé par Florence Loève, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer