Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Attal veut garantir aux agriculteurs qu'ils puissent vivre de leur travail
information fournie par Reuters 20/01/2024 à 17:37

En déplacement dans le Rhône pour aller à la rencontre des Français, le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré samedi vouloir "garantir aux agriculteurs qu'ils puissent vivre de leur travail", face à la colère de ces derniers qui protestent contre la précarisation de leur activité.

Gabriel Attal a aussi annoncé qu'il allait recevoir lundi à Matignon les représentants de la FNSEA, le premier syndicat agricole, et le président des Jeunes Agriculteurs.

Des agriculteurs ont poursuivi samedi en Occitanie le blocus de l'autoroute A64 entre Toulouse et Tarbes, et de la RN20 en Ariège, perturbant la circulation.

Dans l'opposition, Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) était en Gironde pour rencontrer des agriculteurs.

La tête de liste du RN aux européennes a dénoncé les politiques soutenues par le gouvernement français et la Commission européenne, accusées d'"entraîner l’effondrement de notre agriculture".

Reçu à Matignon vendredi, Jordan Bardella en a profité pour mettre en garde le Premier ministre contre le mécontentement du monde agricole et réclamer un "état d'urgence" sur le sujet.

La gronde des agriculteurs se fait entendre depuis plusieurs semaines et ces derniers ont menacé d'un mouvement d'ampleur nationale dans les prochaines semaines, sous l'impulsion de la FNSEA.

La colère se répand en Europe, notamment en Allemagne, en Roumanie, en Pologne ou aux Pays-Bas, où les agriculteurs entendent marquer leur exaspération face à une précarisation grandissante.

(Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.