Aller au contenu principal
Fermer

France-Armand veut des "garanties" de Sanofi sur le Doliprane, se rendra à Lisieux lundi
information fournie par Reuters 13/10/2024 à 19:17

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, a déclaré dimanche vouloir des "garanties extrêmement fortes" de la part de Sanofi

SASY.PA sur la production du Doliprane, après que le laboratoire français a annoncé prévoir de céder sa division de santé grand public à un fonds américain.

Sanofi a déclaré vendredi être entré en négociations exclusives avec le fonds américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder 50% d'Opella, sa division de santé grand public qui produit le Doliprane - le médicament le plus vendu en France.

"Produire du Doliprane en France, c'est notre stratégie industrielle, souveraine, sanitaire, et ça doit le rester", a dit Antoine Armand sur BFM TV. "Nous devrons demander des garanties extrêmement fortes (...), de nature à rassurer sur le moyen terme, à la fois les salariés et les Français", a-t-il ajouté.

Faisant savoir qu'il se rendrait lundi en compagnie du ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci, sur le site de Sanofi qui produit le Doliprane, à Lisieux (Calvados), il n'a pas écarté l'hypothèse de s'opposer si nécessaire à cette cession, comme il en a le pouvoir, pour protéger la souveraineté industrielle française.

"J'aurai l'occasion de m'exprimer sur ces sujets demain avec les salariés et leurs représentants (...) C'est important de dire que nous sommes à leurs côtés et que nous demanderons effectivement des garanties très claires", a déclaré Antoine Armand. "Rien ne me paraîtra interdit au premier abord."

(Sybille de La Hamaide, rédigé par Jean Terzian)

Valeurs associées

84,160 EUR Euronext Paris +0,98%

1 commentaire

  • 13 octobre 20:23

    On ne peut pas transiger sur la souveraineté nationale sur le volet santé publique. Et pourtant je suis un libéral économique, mais il y a des limites à tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:38 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...