Aller au contenu principal
Fermer

France-Air France devra réduire ses vols en cas d'alternative ferroviaire-Le Maire
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 16:42

PARIS, 29 avril (Reuters) - Air France AIRF.PA va devoir réduire "drastiquement" ses vols intérieurs sur les trajets où une alternative ferroviaire existe, condition sine qua non à l'aide de l'Etat français, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Air France-KLM a annoncé vendredi dernier obtenu une aide de 7 milliards d'euros de la part de la France pour faire face à la quasi-paralysie du trafic aérien mondial provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus.

Ce soutien se décompose en un prêt de 4 milliards octroyé par un syndicat de six banques, garanti par l'Etat français à hauteur de 90%, et par un prêt direct de 3 milliards de l'Etat français.

En contrepartie, Air France devra tenir des engagements en termes de rentabilité et d'impact environnemental, parmi lesquels "la réduction de 50% de ses émissions de CO2 par passager et par km entre 2005 et 2030", a précisé Bruno Le Maire lors d'une audition mercredi devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Nous voulons qu'Air France réduise de 50% son volume d'emission de CO2 sur ces vols en France metropolitaine d'ici la fin 2024. Cette condition est nouvelle, elle est drastique, elle va nous amener a revoir la mobilité sur le territoire francais", a-t-il ajouté.

"Dès lors qu'il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols vont devoir êre drastiquement réduits, et pour tout dire être limités pour un transfert vers un hub", a-t-il insisté.

L'objectif de 2% de carburants alternatifs durables incorporés dans les réservoirs des avions devra être tenu d'ici 2025, a-t-il par ailleurs indiqué, et les investisseents dans les années à venir devront être fléchés sur le renouvellement de la flotte long et moyen courrier.

(Leigh Thomas, avec Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

11,770 EUR Euronext Paris +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:23 

    Le Hamas a affirmé avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il a pu accéder dans la bande de Gaza dévastée, après avoir transféré mercredi les corps de deux captifs dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Au sixième jour du cessez-le-feu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...