Aller au contenu principal
Fermer

Française des Jeux : trois choses à savoir avant de vendre vos actions
information fournie par Le Revenu 16/02/2020 à 14:57

L'action FDJ n'est pas un titre tout à fait comme les autres et certaines choses sont à savoir avant de la vendre. (© Shutterstock)

L'action FDJ n'est pas un titre tout à fait comme les autres et certaines choses sont à savoir avant de la vendre. (© Shutterstock)

Depuis sa privatisation en novembre dernier, l'action FDJ s'est envolée de 33% pendant que le CAC 40 ne gagnait que 2% sur la période. De quoi donner à certains actionnaires l'envie de prendre leurs bénéfices. Si c'est votre cas, voici trois éléments à avoir en tête avant d'encaisser vos plus-values.

Les quelque 500.000 investisseurs particuliers qui ont cru en la Francaise des Jeux en novembre 2019 ne doivent pas le regretter.

Si vous en faites partie et avez acheté des actions FDJ à 19,50 euros, lors de son introduction en Bourse, vos gains s'élèvent à 33%. À rebours de l'avis du Revenu, vous envisagez d'encaisser cette conséquente plus-value ? Avant de passer à l'acte, voici trois éléments à prendre en compte.

1) Perte des actions gratuites

En cédant les actions que vous avez acquises en souscrivant à l’introduction en Bourse de FDJ, vous perdez le droit aux actions gratuites qui y est attaché.

Celui-ci permettra d’obtenir un titre – donné par l’État – pour dix détenus 18 mois après la date de la privatisation de l’entreprise. Cela signifie que si vous avez acheté 50 actions Française des Jeux, vous aurez droit à 5 titres gratuits aux alentours de mai-juin 2021.

Seuls les titres acquis via l’introduction en Bourse offrent cet avantage. S’ils sont vendus, le bonus est définitivement perdu. Une situation qui profiterait à l’État qui n’aura pas à céder gracieusement ses actions.

13% de rendement

Il est à noter que, contrairement à d’autre cas d’attribution d’actions gratuites ( Air Liquide par exemple), dans la situation de la Française des Jeux les titres offerts existent déjà. Ils ne seront donc pas

Valeurs associées

22,8000 EUR Euronext Paris -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, lors d'une conférence de  presse annonçant les résultats de la primaire interne pour représenter Les Ecologistes à la primaire de la gauche pour la présidentielle 2027, le 8 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 15:36 

    Il n'y avait pas de grand suspense: Marine Tondelier a remporté la primaire interne des Ecologistes, avec 86% des suffrages exprimés, pour représenter son parti à la primaire de la gauche pour la présidentielle de 2027. Son adversaire, Waleed Mouhali, conseiller ... Lire la suite

  • L'Union européenne a annoncé avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova, qui détient notamment les chips Pringles et certains produits céréaliers vendus sous la marque Kellogg's ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 15:33 

    L'Union européenne a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova, qui détient notamment les chips Pringles et certains produits céréaliers vendus sous la marque Kellogg's. La Commission européenne, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 15:18 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; cours en avant-Bourse, Paramount Skydance, Berkshire Hathaway, précisions sur IBM et Meta) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 08.12.2025 15:18 

    Ralentissement du marché du travail américain, estimation d'inflation de la BCE supérieure aux attentes en zone euro, réduction des taux de la BRI… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Les rendements des obligations japonaises à deux ans ont atteint ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...