
L'action FDJ n'est pas un titre tout à fait comme les autres et certaines choses sont à savoir avant de la vendre. (© Shutterstock)
Depuis sa privatisation en novembre dernier, l'action FDJ s'est envolée de 33% pendant que le CAC 40 ne gagnait que 2% sur la période. De quoi donner à certains actionnaires l'envie de prendre leurs bénéfices. Si c'est votre cas, voici trois éléments à avoir en tête avant d'encaisser vos plus-values.
Les quelque 500.000 investisseurs particuliers qui ont cru en la Francaise des Jeux en novembre 2019 ne doivent pas le regretter.
Si vous en faites partie et avez acheté des actions FDJ à 19,50 euros, lors de son introduction en Bourse, vos gains s'élèvent à 33%. À rebours de l'avis du Revenu, vous envisagez d'encaisser cette conséquente plus-value ? Avant de passer à l'acte, voici trois éléments à prendre en compte.
1) Perte des actions gratuitesEn cédant les actions que vous avez acquises en souscrivant à l’introduction en Bourse de FDJ, vous perdez le droit aux actions gratuites qui y est attaché.
Celui-ci permettra d’obtenir un titre – donné par l’État – pour dix détenus 18 mois après la date de la privatisation de l’entreprise. Cela signifie que si vous avez acheté 50 actions Française des Jeux, vous aurez droit à 5 titres gratuits aux alentours de mai-juin 2021.
Seuls les titres acquis via l’introduction en Bourse offrent cet avantage. S’ils sont vendus, le bonus est définitivement perdu. Une situation qui profiterait à l’État qui n’aura pas à céder gracieusement ses actions.
13% de rendementIl est à noter que, contrairement à d’autre cas d’attribution d’actions gratuites ( Air Liquide par exemple), dans la situation de la Française des Jeux les titres offerts existent déjà. Ils ne seront donc pas
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer