
Française des Jeux a rejoint la Bourse de Paris en novembre 2019. (© FDJ)
FDJ a touché un nouveau plus haut historique en Bourse après la publication de bons chiffres 2019 et la révision en hausse de ses objectifs pour 2020. La progression de l'action dépasse déjà les 30% depuis l'introduction en novembre dernier. Prendre ses premiers bénéfices sur la valeur peut être tentant mais...
Privatisée il y a moins de trois mois, la Française des Jeux était attendue au tournant lors de la publication de ses résultats annuels.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’opérateur de jeux n’a pas déçu. En 2019, la quatrième loterie mondiale a affiché un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros, en augmentation de 8,5%. Grâce à une accélération au quatrième trimestre (+12%), les mises des joueurs ont grimpé de 9%, à 17,2 milliards d'euros en 2019. Une progression plus vue depuis 2004.
Un recul du profit en trompe l'oeilGrevé par les coûts de l’introduction en Bourse (31 millions d’euros), le bénéfice net de FDJ ressort à 133 millions, en recul de 21,9%. Enfin, l’indicateur clé du secteur, le produit brut des jeux - c’est-à-dire ce qu’il reste une fois les gains redistribués aux joueurs – s’inscrit en hausse de 8,2% à 5,5 milliards d'euros. Rappelons que le taux de retour aux joueurs reste quasi-stable à 65,7%.
Surtout, les dirigeants de Française des Jeux revoient en hausse leurs perspectives pour 2020. Ils anticipent une augmentation des mises supérieure à 5%, une progression du chiffre d’affaires de 5% et une marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) supérieur à 20%. En 2018, la marge d’Ebitda a atteint 17,7%, stable par rapport à 2018.
Des perspectives favorables qui s’expliquent par une année riche en
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer