(Actualisé avec détails)
Le président de Foxconn 2317.TW , Young Liu, a déclaré mercredi que le groupe taïwanais visait une coopération avec le constructeur japonais Nissan 7201.T et non pas une acquisition.
Le groupe nippon en difficulté est à nouveau à la croisée des chemins après avoir mis fin aux négociations avec son rival Honda 7267.T , annoncées en décembre dernier, pour créer le troisième constructeur automobile mondial.
L'accord aurait été le dernier changement en date dans une industrie automobile confrontée à une énorme menace de la part du Chinois BYD 002594.SZ et d'autres nouveaux venus dans le domaine des véhicules électriques.
Des sources ont dit à Reuters la semaine dernière que Nissan était ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires, notamment avec le géant taïwanais Foxconn, qui fabrique entre autres les iPhones d'Apple. Il a également des ambitions dans le secteur des véhicules électriques afin de diversifier ses activités.
Young Liu, le président de Foxconn, a dit aux journalistes que son groupe ne cherchait pas à acheter Nissan, tout en précisant qu'il envisagerait de prendre une participation dans le contructeur automobile si cela s'avérait nécessaire pour la coopération.
"Acheter ses parts n'est pas notre but, nous visons une coopération", a-t-il ajouté.
C'est la première fois que le président de Foxconn s'exprime publiquement sur les discussions de son groupe avec Nissan.
Foxconn est également en discussions avec Renault RENA.PA , principal actionnaire de Nissan, au sujet d'une coopération, a indiqué Young Liu.
Renault détient 36% du capital de Nissan, dont 18,7% ont été placés dans une fiducie française.
Le groupe japonais a refusé de commenter les remarques du président de Foxconn et Renault n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L'action Nissan baisse d'environ 6,4% peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo, tandis que celle de Foxconn recule d'environ 1%.
Nissan et Honda doivent publier leurs résultats financiers trimestriels jeudi.
(Reportage Wen-Yee Lee, rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer