(AOF) - Début de semaine en trombe pour Forvia après la publication de ses revenus du troisième trimestre et la confirmation de ses objectifs 2024. Plus forte hausse de l'indice SBF 120, l'équipementier automobile (+6,73% à 8,798 euros) avait abaissé ses objectifs annuels le mois dernier. Son titre perd près de 16% sur 3 mois alors que les dernières semaines ont été marquées par la multiplication des avertissements dans le secteur automobile : BMW, Volkswagen, Stellantis… Dans ce contexte difficile, cette publication rassure d’où le bond de l’action Forvia, qui avait déjà gagné près de 7% vendredi.
Forvia né au début 2022 du rapprochement entre Faurecia et le groupe allemand Hella, a enregistré un chiffre d'affaires de 6,36 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 2,6%. Il a baissé de 0,4% en organique. UBS reste à l'achat avec un objectif de cours de 13 euros, soulignant que l'activité du troisième trimestre dépasse légèrement le consensus. Il s'élevait à 6,22 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires de l'équipementier a progressé de 4,5% en Europe en données organiques, à 2,76 milliards d'euros et de 0,1% en Amérique du Nord, à 1,55 milliard d'euros. En Chine, en revanche, les revenus du groupe ont reflué de 13,5% en données organiques sur la période, à 1,38 milliards d'euros.
"Au troisième trimestre, nous avons continué d'afficher une solide surperformance organique des ventes de 420 points de base par rapport à une production automobile mondiale en baisse de 4,6 % sur un an", souligne le directeur général Patrick Koller. Pour lui "cette surperformance démontre notre capacité à résister dans un environnement difficile".
La Chine représente 30% des prises de commandes
Forvia souligne que l'Asie représente 36 % de ses prises de commandes cumulées sur 9 mois, dont 30% en Chine, incluant des contrats importants avec de nouveaux constructeurs chinois parmi lesquels Chery, Li Auto, et "un nouveau constructeur de véhicules électriques en forte croissance ".
Par ailleurs, après avoir retenu sa coentreprise avec Forvia pour le lancement de sa première implantation européenne en Hongrie, le constructeur BYD l'a de nouveau choisie comme fournisseur pour sa prochaine usine en Turquie.
L'objectif de Forvia est de générer 30 milliards d'euros de prises de commandes en 2024, avec "une approche sélective en matière de marge et de coûts initiaux".
Pour l'exercice en cours, le groupe s'attend toujours à réaliser un chiffre d'affaires de 26,8 milliards à 27,2 milliards d'euros, à taux de change moyens estimés mis à jour, et une marge opérationnelle de 5% à 5,3%.
Le flux de trésorerie net est attendu supérieur ou égal à 550 millions d'euros cette année, tandis que le ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait être inférieur ou égal à 2 au 31 décembre 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer