Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ford revoit à la hausse ses prévisions concernant les droits de douane, l'action chute de 3 %
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Ford prévoit des droits de douane bruts de 3 milliards de dollars en 2025, contre une estimation précédente de 2,5 milliards de dollars

*

Le constructeur automobile a déclaré que les tarifs douaniers ont ajouté 800 millions de dollars de dépenses au deuxième trimestre

*

Ford émet des prévisions annuelles d'Ebit de 6,5 à 7,5 milliards de dollars

(Ajout d'une citation de la directrice générale dans le paragraphe 3, mise à jour des actions dans le titre et le paragraphe 1) par Nora Eckert et Nathan Gomes

Ford Motor F.N a déclaré mercredi que les droits de douane américains sur les véhicules importés, ainsi que sur l'acier et l'aluminium, coûteront probablement plus cher que prévu pour l'année, et les actions du constructeur automobile ont chuté d'environ 3 % dans les échanges après le marché. Ford a déclaré que les résultats du deuxième trimestre avaient été affectés par les droits de douane à hauteur de 800 millions de dollars , un impact moins prononcé que celui de certains de ses rivaux américains grâce à la forte base de fabrication nationale de Ford. Pour l'ensemble de l'année, le constructeur automobile a relevé de 500 millions de dollars, à 3 milliards de dollars, la fourchette supérieure de ses prévisions concernant l'impact des droits de douane sur le chiffre d'affaires brut. La directrice générale de Ford, Jim Farley, a déclaré que l'entreprise était en contact quotidien avec la Maison Blanche, dans le but ultime de réduire ses coûts tarifaires, en particulier sur les pièces détachées . "Nous voyons qu'il y a beaucoup de possibilités d'amélioration en fonction de la façon dont les négociations se déroulent avec l'administration", a déclaré Jim Farley.

Sherry House, directrice financière, a déclaré que Ford avait revu ses prévisions à la hausse parce que les droits de douane sur le Mexique et le Canada sont restés plus élevés que prévu. Elle a également cité les taxes élevées sur l'aluminium et l'acier.

Le constructeur automobile de Dearborn, dans le Michigan, a également publié des prévisions de résultats annuels mercredi, après les avoir suspendues en mai pour évaluer l'impact des droits de douane du président américain Donald Trump. Ford a déclaré qu'il prévoyait désormais d'enregistrer un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de 6,5 milliards de dollars à 7,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année, en baisse par rapport à sa projection de février 2025 , qui se situait entre 7 milliards de dollars et 8,5 milliards de dollars. Pour le dernier trimestre, le constructeur automobile a enregistré une baisse de 21 % de son bénéfice par action, à 37 cents, dépassant les attentes des analystes de LSEG, qui tablaient sur 33 cents. Ford a enregistré une perte nette de 36 millions de dollars pour le trimestre, principalement due à des charges spéciales liées à l'annulation d'un SUV électrique à trois rangées, et à des actions de service sur le terrain liées à un rappel de 570 millions de dollars. Ford a enregistré un chiffre d'affaires de 50,2 milliards de dollars pour le trimestre, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Le constructeur automobile a repris des parts de marché à ses rivaux grâce à des remises agressives et à la campagne "zéro, zéro, zéro", qui offre aux acheteurs un acompte de 0 $, un taux d'intérêt de 0 % pendant 48 mois et un paiement nul pendant les 90 premiers jours sur la plupart des véhicules.

"La surperformance substantielle des revenus démontre le pouvoir de Ford en matière de prix, mais la compression des marges suggère que les pressions sous-jacentes sur les coûts restent problématiques", a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, dans une note.

Les véhicules à essence ont enregistré une hausse de 15,5 % au cours du trimestre grâce à ces offres. Les offres de véhicules hybrides ont également été populaires auprès des acheteurs au cours du trimestre. Ford a déclaré que les résultats du trimestre se terminant en juin étaient inférieurs de 800 millions de dollars en raison des droits de douane imposés par Washington. Son concurrent General Motors GM.N a fait état d'une baisse plus importante des tarifs douaniers, avec un impact de 1,1 milliard de dollars pour le trimestre, principalement dû aux importations de ses modèles d'entrée de gamme Chevrolet et Buick fabriqués en Corée du Sud.

GM a prévu un impact tarifaire de 4 à 5 milliards de dollars pour l'année, avec des plans pour compenser 30 % de ces dépenses. Ford a déclaré qu'il prévoyait de compenser 1 milliard de dollars de ses coûts tarifaires bruts. Le fabricant de Jeep Stellantis STLAM.MI a déclaré que les tarifs douaniers devraient ajouter 1,7 milliard de dollars aux dépenses de l'année.

La Maison Blanche n'a pas répondu à un courriel demandant des commentaires sur les projections des constructeurs automobiles. Par le passé, Donald Trump a déclaré que les droits de douane ramèneraient la puissance manufacturière et les emplois aux États-Unis.

Ford s'enorgueillit d'une production nationale pour environ 80 % des véhicules qu'il vend aux États-Unis, soit environ 25 % de plus que ses deux rivaux de Detroit, selon l'examen des importations de l'année dernière réalisé par la société d'analyse commerciale GlobalData. Si cette assise lui a permis de mieux résister aux droits de douane, elle reste confrontée à des taxes élevées sur l'aluminium , l'acier et le cuivre qui ont ébranlé l'industrie. En outre, les dirigeants ont déclaré qu'une pénurie d'aimants en terres rares en provenance de Chine a perturbé la production ce trimestre. Les investissements de Ford dans les véhicules électriques et les problèmes de qualité sont restés parmi ses plus grands défis. Avant l'entrée en vigueur des droits de douane, le constructeur automobile a déclaré au début de l'année qu'il prévoyait de dépenser jusqu'à 5,5 milliards de dollars pour ses activités liées aux véhicules électriques et aux logiciels en 2025. Il a enregistré une perte d'exploitation de 1,3 milliard de dollars sur ce segment pour le trimestre. L'élimination d'un crédit d'impôt de 7 500 $ pour les consommateurs en septembre devrait en outre freiner la croissance des ventes de VE. Le constructeur automobile est également confronté à des problèmes de qualité coûteux et à un volume de rappels record dans l'industrie. La réduction de ces problèmes est une priorité pour Jim Farley depuis qu'il a pris ses fonctions en 2020.

Valeurs associées

11,080 USD NYSE +1,56%
53,340 USD NYSE +2,36%
141,500 GBX LSE -0,35%
7,763 EUR MIL -1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...