Aller au contenu principal
Fermer

Ford ralentit ses projets de véhicules électriques, retarde l'achat d'un pick-up et supprime un SUV à trois rangées de sièges, afin de réduire les coûts
information fournie par Reuters 21/08/2024 à 18:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Nora Eckert

Ford Motor F.N a annoncé mercredi l'abandon d'un projet de SUV électrique à trois rangées et le report d'une nouvelle version électrique de son pick-up le plus vendu, le F-150. Il s'agit du dernier retard en date du constructeur automobile américain, qui se concentre sur la réduction des coûts pour stimuler la demande.

Ford, General Motors GM.N et d'autres constructeurs automobiles ont retardé ou annulé de nouveaux modèles électriques afin d'éviter de dépenser lourdement pour des véhicules que les consommateurs n'achètent pas aussi rapidement que prévu.

) "Face à la compression des prix et des marges, nous avons pris la décision d'ajuster notre feuille de route en matière de produits et de technologies, ainsi que notre empreinte industrielle, afin d'atteindre notre objectif d'obtenir un Ebit (positif dans les 12 mois suivant le lancement de tous les nouveaux modèles", a déclaré John Lawler, directeur financier de Ford, dans un communiqué.

Ford a également annoncé l'ajout d'un nouveau pick-up et d'une nouvelle camionnette électriques de taille moyenne à sa future gamme, confirmant ainsi sa stratégie de ces dernières années, qui consiste à se concentrer sur les segments où il est déjà fort, à savoir les pick-up et les véhicules commerciaux. Les actions de Ford ont augmenté de 1,1 %.

Le constructeur automobile de Dearborn, dans le Michigan, a préféré investir davantage dans les véhicules hybrides, qui associent un moteur électrique à un moteur à essence. Les ventes de véhicules hybrides par Ford, Toyota 7203.T et d'autres constructeurs automobiles ont grimpé en flèche, les consommateurs se tournant vers cette technologie qui constitue une étape intermédiaire moins coûteuse entre les voitures à essence et les véhicules électriques.

"La critique à laquelle Ford devra faire face est de savoir pourquoi son plan de produit n'a pas été plus flexible dès le début, pourquoi il a été lent à mettre en œuvre ces changements, et pourquoi les investisseurs devront attendre une mise à jour complète jusqu'à l'année prochaine", a déclaré Daniel Roeska, analyste chez Bernstein, dans une note de recherche.

Le directeur général de Ford, Jim Farley, a déclaré que l'une des principales solutions au ralentissement de la croissance des ventes de VE consistait à réduire les coûts de production de ces modèles. Il s'agit d'un objectif clé pour la santé future de l'entreprise, qui devrait perdre jusqu'à 5,5 milliards de dollars sur les VE rien que cette année. Alors que les concurrents chinois et Tesla TSLA.O continuent de faire baisser les coûts de production des VE, M. Farley a déclaré qu'il misait l'avenir de Ford sur son équipe spécialisée en Californie, qui a développé une architecture pour des VE abordables. Le premier véhicule basé sur cette nouvelle technologie sera le pick-up électrique de taille moyenne commercialisé en 2027.

Le constructeur automobile prendra une charge spéciale hors trésorerie d'environ 400 millions de dollars pour la dépréciation de certains actifs pour les SUV à trois rangées précédemment prévus, ce qui pourrait également entraîner des dépenses supplémentaires et des dépenses en espèces pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars.

Compte tenu de l'importance croissante accordée aux véhicules hybrides, Ford a déclaré que la part de ses dépenses d'investissement annuelles consacrée aux véhicules électriques purs passera de 40 % à environ 30 %.

uNE BATTERIE ABORDABLE

Ford a déclaré qu'il commencerait à fabriquer un fourgon commercial électrique dans son usine d'assemblage de l'Ohio en 2026, dans l'espoir de tirer parti de son succès sur le marché des véhicules commerciaux à moteur à essence. Dans le même temps, le successeur tant attendu du camion électrique F-150 Lightning de Ford est à nouveau reporté, désormais au second semestre 2027 contre un lancement initialement prévu en 2025 , une décision qui, selon la société, lui permettra de tirer parti d'une technologie de batterie moins coûteuse.

Bien que Ford mette de côté ses projets de production d'un SUV électrique à trois rangées de sièges, il s'oriente vers des véhicules hybrides dans ce segment, dans le but de séduire les clients avec des véhicules à plus grande autonomie pour les voyages en voiture.

Ford a également indiqué qu'il délocaliserait une partie de sa production de batteries afin de pouvoir bénéficier d'incitations au titre de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (U.S. Inflation Reduction Act) (IRA) et de poursuivre la réduction des coûts, une priorité absolue pour M. Farley.

Le constructeur automobile déplacera une partie de la production des batteries qu'il fabrique avec son partenaire sud-coréen LG Energy Solution 373220.KS pour ses voitures Mustang Mach-E de la Pologne vers la Hollande, dans le Michigan.

"Un véhicule électrique abordable commence par une batterie abordable", a déclaré M. Farley dans son communiqué.

Une autre coentreprise de batteries, avec SK Innovation

096770.KS dans le Kentucky, commencera à fabriquer des cellules pour le fourgon E-Transit à partir de la mi-2025 et des batteries pour le nouveau fourgon commercial électrique de Ford dans le Tennessee à la fin de l'année 2025.

Le constructeur automobile a déclaré que la production de batteries au phosphate de fer-lithium (LFP) devrait commencer en 2026 dans son parc de batteries du Michigan et qu'elle bénéficiera des avantages de l'IRA.

Ford accorde une licence à la société chinoise CATL 300750.SZ pour ses batteries LFP, un accord qui a fait l'objet de vives critiques de la part de certains législateurs. Les termes de cet accord restent inchangés, a déclaré une porte-parole de Ford.

Ford a déclaré qu'il fournirait une mise à jour sur l'électrification, la technologie, la rentabilité et les besoins en capitaux au cours du premier semestre 2025.

Valeurs associées

13,005 USD NYSE -1,03%
76,035 USD NYSE +1,00%
5,29 USD NYMEX 0,00%
63,86 USD Ice Europ 0,00%
60,19 USD Ice Europ +0,13%
455,0000 USD NASDAQ +0,10%
16,760 EUR Tradegate -0,83%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • HERMES INTERNATIONAL : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • RUBIS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 08.12.2025 08:12 

    Comment interpréter la bulle boursière autour des valeurs liées à l'intelligence artificielle ? Pour Françoise Benhamou, répondre à la question revient à s'interroger sur plusieurs points dont la solidité de l'économie américaine et la souveraineté européenne Assiste-t-on ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...