Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ford anticipe cette année des pertes accrues liées à l'électrique
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 23:57

Ford anticipe cette année des pertes accrues liées à l'électrique

Ford anticipe cette année des pertes accrues liées à l'électrique

Ford Motor a fait état mercredi d'un bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre, mais a dit prévoir cette année jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes pour ses opérations dans l'électrique, un montant similaire à 2024 qui illustre les difficultés du constructeur pour réduire les coûts.

Le titre du groupe reculait de 5% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Ces difficultés dans l'électrique viennent compliquer les efforts du directeur général Jim Farley pour stabiliser les résultats de Ford après une année dernière délicate, entre défauts de fabrication et déclin boursier de 18%.

Elles s'ajoutent à un contexte déjà compliqué, avec les incertitudes liées à la politique commerciale de l'administration du président américain Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a menacé d'imposer des droits de douane de 25% aux importations venant du Mexique et du Canada, des mesures qui pourraient faire grimper les coûts des matières premières utilisées par le constructeur basé à Dearborn dans le Michigan et nuire à la demande.

"Il n'y a aucun doute sur le fait que (ces taxes douanières) auraient un impact majeur sur notre industrie", a déclaré à des journalistes la future directrice financière de Ford.

"Cela étant dit, nous pensons que l'administration Trump entend soutenir l'industrie automobile américaine", a ajouté Sherry House.

Sur la période octobre-décembre, Ford a enregistré un chiffre d'affaire de 48,2 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 43 milliards selon des données LSEG.

Le bénéfice ajusté du groupe s'est établi à 39 cents par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 33 cents.

Jim Farley a décidé l'an dernier de revoir à la baisse les ambitions de Ford dans l'électrique, supprimant le projet très attendu d'un SUV à trois rangées de sièges et reportant le lancement de la nouvelle génération de F-150 Lightning.

Ford n'a pas prévu de mettre de nouveaux véhicules électriques sur le marché cette année, contrairement à General Motors, mais s'appuie sur sa gamme de véhicules hybrides. GM les lancera seulement en 2027.

Sherry House a déclaré que les pertes de Ford dans la division électrique incluaient des investissements significatifs dans de futurs modèles.

Le constructeur dit anticiper sur l'année un bénéfice avant intérêts et impôts compris entre 7 milliards et 8,5 milliards de dollars. Il a atteint en 2024 son objectif, revu en fin d'année, avec un Ebit de 10,2 milliards de dollars.

Ford est le premier constructeur automobile majeur aux Etats-Unis à communiquer ses résultats depuis que Donald Trump a signé samedi des décrets présidentiels sur des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines et canadiennes, avant d'accord à la dernière minute, lundi, un sursis à Mexico et Ottawa.

Des dirigeants de Ford ont indiqué que le constructeur n'avait pas tenu compte de ces possibles taxes douanières dans ses prévisions annuelles.

(Nora Eckert, avec Nathan Gomes à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

10,805 USD NYSE -2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...