
Ford anticipe cette année des pertes accrues liées à l'électrique
Ford Motor a fait état mercredi d'un bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre, mais a dit prévoir cette année jusqu'à 5,5 milliards de dollars de pertes pour ses opérations dans l'électrique, un montant similaire à 2024 qui illustre les difficultés du constructeur pour réduire les coûts.
Le titre du groupe reculait de 5% dans les échanges boursiers d'après-clôture.
Ces difficultés dans l'électrique viennent compliquer les efforts du directeur général Jim Farley pour stabiliser les résultats de Ford après une année dernière délicate, entre défauts de fabrication et déclin boursier de 18%.
Elles s'ajoutent à un contexte déjà compliqué, avec les incertitudes liées à la politique commerciale de l'administration du président américain Donald Trump.
Le locataire de la Maison blanche a menacé d'imposer des droits de douane de 25% aux importations venant du Mexique et du Canada, des mesures qui pourraient faire grimper les coûts des matières premières utilisées par le constructeur basé à Dearborn dans le Michigan et nuire à la demande.
"Il n'y a aucun doute sur le fait que (ces taxes douanières) auraient un impact majeur sur notre industrie", a déclaré à des journalistes la future directrice financière de Ford.
"Cela étant dit, nous pensons que l'administration Trump entend soutenir l'industrie automobile américaine", a ajouté Sherry House.
Sur la période octobre-décembre, Ford a enregistré un chiffre d'affaire de 48,2 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 43 milliards selon des données LSEG.
Le bénéfice ajusté du groupe s'est établi à 39 cents par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 33 cents.
Jim Farley a décidé l'an dernier de revoir à la baisse les ambitions de Ford dans l'électrique, supprimant le projet très attendu d'un SUV à trois rangées de sièges et reportant le lancement de la nouvelle génération de F-150 Lightning.
Ford n'a pas prévu de mettre de nouveaux véhicules électriques sur le marché cette année, contrairement à General Motors, mais s'appuie sur sa gamme de véhicules hybrides. GM les lancera seulement en 2027.
Sherry House a déclaré que les pertes de Ford dans la division électrique incluaient des investissements significatifs dans de futurs modèles.
Le constructeur dit anticiper sur l'année un bénéfice avant intérêts et impôts compris entre 7 milliards et 8,5 milliards de dollars. Il a atteint en 2024 son objectif, revu en fin d'année, avec un Ebit de 10,2 milliards de dollars.
Ford est le premier constructeur automobile majeur aux Etats-Unis à communiquer ses résultats depuis que Donald Trump a signé samedi des décrets présidentiels sur des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines et canadiennes, avant d'accord à la dernière minute, lundi, un sursis à Mexico et Ottawa.
Des dirigeants de Ford ont indiqué que le constructeur n'avait pas tenu compte de ces possibles taxes douanières dans ses prévisions annuelles.
(Nora Eckert, avec Nathan Gomes à Bangalore; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer