Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonds d’investissement : un greenwashing encore très présent
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 01/10/2021 à 17:05

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La chaire de recherche EDHEC-Scientific Beta vient de publier une étude intitulée « Doing good or feeling good ? ». Celle-ci a pour objectif d'identifier les risques de « greenwashing » dans la construction des portefeuilles de gestion passive sur la thématique du climat.

Un titre de conférence qui interroge : à quoi correspond ce 12% ?

Le constat est édifiant : dans la construction de ces portefeuilles, 88% de la pondération des sociétés est déterminée par des critères non liés à des critères de carbone mais à des critères classiques et surtout financiers. L'impact climatique des entreprises ne compte que pour 12% !
Par ailleurs, l'étude montre que :

•    Sur des stratégies ESG plus globales (et non purement climatiques), le climat a un impact encore plus faible dans la construction du portefeuille (7% versus 12% sur des stratégies pur climats),

•    1/3 des titres en portefeuilles voient leurs poids augmenter malgré la détérioration de leur empreinte carbone au fil du temps,

•    L'exclusion de certains secteurs le plus carbonés est un effet d'affichage et n'est pas cohérente avec la volonté d'impacter l'économie réelle.

« Les labels labellisent les mauvaises pratiques et donc le greenwashing »

Noël Amenc, professeur de Finance Associé à l'EDHEC, nous rappelle qu'il existe deux formes de greenwashing :

•    Sur l'engagement :

o    En affirmant faire de l'engagement climatique et ne pas en faire dans les faits. C'est là que le marketing prend toute sa place mais aussi le manque de transparence.

o    En étant complaisant et en se satisfaisant d'un engagement peu convaincant de la part des entreprises : la gestion a tout intérêt, au niveau de la performance financière, à garder la valeur en portefeuille. C'est la méthode la plus répandue.

o    En continuant d'investir dans une société avec laquelle l'engagement n'a pas encore fait ses preuves.  Le signal envoyé au management de l'entreprise est incohérent, la société de gestion n'est plus crédible.

•    Sur la construction de portefeuilles :

o    En affirmant utiliser des données extra-financières (dont des données climatiques) sans s'en servir réellement,

o    En restant proche de l'indice de référence (faible tracking error) pour afficher une performance financière proche de ce dernier mais avec des ratios climatiques légèrement meilleurs.

o    En conservant une approche financière avec pour seule prise en compte de critères ESG l'exclusion de secteurs ayant des scores carbone top élevés (exemple énergie, industrie…)

Le tableau n'est pas si sombre, il y a une réelle volonté ESG de l'industrie de la finance selon Noël Amenc. L'enjeu réside dans la méthode : il n'est incohérent d'affirmer des objectifs ambitieux en matière de changement climatique tout en conservant des indices de référence carbonés. Et les fonds labellisés n'y échappent pas…

Le sujet de l'accompagnement de la transition se pose également quand on sait que des secteurs entiers sont exclus des portefeuilles ESG pour obtenir de bons scores ESG. Mais ces secteurs ont aussi un rôle à jouer dans la transition écologique.
La méthode reste donc à améliorer : « tout changer pour réellement tout changer et non tout changer pour ne rien changer » dixit Noël Amenc !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.05.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en nette hausse vendredi après que Pékin a annoncé évaluer des propositions de négociations de Washington, dans la guerre commerciale qui oppose les deux premières puissances économiques du monde. L'indice phare de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.