
Foncière des Régions. va vendre à Hotelinvest (filales d'Accor) 43 établissements. (©DR)
L a transaction, effective d’ici à juin 2016, est conclue pour 281 millions d’euros, réalisés aux valeurs d’expertise, soit un taux de capitalisation d’environ 6%. Loin de marquer son désengagement de l’hôtellerie, Foncière des Régions renforce en fait son exposition à cette classe d’actifs jugée stratégique et très rentable. Car la vente s’accompagne de la reconduction du partenariat avec Accorhotels. Ce dernier loue en effet à Foncière des Régions 80 hôtels dont les baux expiraient en 2016 et 2017. Ils ont été reconduits pour douze années supplémentaires. De quoi offrir à la foncière de la visibilité avec une maturité portée à 13,4 ans sur ce portefeuille.
Détenant près de 300 hôtels après l’opération, Foncière des Régions voit son patrimoine atteindre 3 milliards d’euros dans ce segment, soit 13% de l’ensemble de ses actifs. À terme, les dirigeants visent 15 à 20%.
Les fruits de la cession ne serviront pas à réduire l’endettement , qui représentait 47,5% du patrimoine réévalué au 30 juin, mais à renforcer la présence dans l’hôtellerie, en diversifiant notamment les opérateurs et les zones géographiques. Déjà présente en Allemagne dans les actifs résidentiels, Foncière des Régions devrait ainsi y élargir sa présence en menant des opérations inspirées
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer