Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FOCUS-Amgen emprunte une voie différente pour obtenir un gain de poids
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley

La popularité d'une nouvelle génération de médicaments amaigrissants incite un nombre croissant de fabricants de médicaments à s'inspirer du très efficace Zepbound d'Eli Lilly LLY.N , mais Amgen adopte une approche unique.

Zepbound, qui favorise la perte de poids la plus importante parmi les options thérapeutiques actuellement sur le marché, stimule deux hormones intestinales différentes pour lutter contre l'obésité, le GLP-1 et le GIP.

Le candidat expérimental le plus avancé d'Amgen AMGN.O active le GLP-1 tout en bloquant le GIP. L'objectif est d'accélérer la perte de poids, de réduire la fréquence des prises de médicaments et, éventuellement, d'améliorer le maintien du poids.

L'enjeu est une part du marché de l'obésité qui, selon certains analystes, pourrait atteindre 150 milliards de dollars par an, et un coup de pouce significatif aux prévisions actuelles de croissance du chiffre d'affaires d'Amgen.

Le GLP-1, qui libère l'insuline du pancréas et favorise la sensation de satiété, a d'abord été étudié pour le diabète, ce qui a conduit au succès du médicament GLP-1 Ozempic de Novo Nordisk NOVOb.CO , qui, sous la marque Wegovy, est le traitement le plus vendu pour la perte de poids.

Le Zepbound de Lilly, également vendu sous le nom de Mounjaro pour le diabète de type 2, rattrape rapidement le Wegovy.

Amgen a déclaré que son médicament, le maridebart cafraglutide, ou MariTide, a été mis au point après que les données génétiques de son unité de génétique deCode ont établi un lien entre la diminution de l'activité du récepteur GIP et la réduction de la masse graisseuse et du poids corporel.

Les scientifiques affirment que l'on ignore encore beaucoup de choses sur la manière dont les différentes hormones interagissent pour affecter l'appétit et le métabolisme.

Narimon Honarpour, responsable du développement clinique mondial chez Amgen, a déclaré que l'association d'un blocage du récepteur GIP et d'une stimulation du GLP-1 avait l'impact le plus fort sur la réduction du poids par rapport à d'autres stratégies.

Il a déclaré que les données d'essais sur les animaux et sur les humains en phase précoce, publiées lundi sur , montrent que MariTide favorise la perte de poids et améliore les marqueurs métaboliques avec un profil d'innocuité acceptable. La dose la plus élevée testée dans un petit essai de phase 1 a entraîné une perte de poids de 14,5 % sur 12 semaines.

Les résultats d'une étude de phase intermédiaire sont attendus à la fin de cette année.

Zepbound et Wegovy sont tous deux administrés sous forme d'injections hebdomadaires. Le programme de phase 2 d'Amgen explore plusieurs schémas posologiques d'injection, y compris des injections mensuelles et moins fréquentes.

Amgen a d'autres médicaments expérimentaux pour la perte de poids dans son pipeline, y compris un médicament oral en phase 1 d'essai.

UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES

Les actions d'Amgen ont augmenté de plus de 30 % au cours de l'année écoulée, clôturant à un niveau record de 323 dollars vendredi, contre une baisse de 8 % pour l'indice NYSE Arca Biotech Index .BTK , après que la société a dévoilé fin 2022 les premiers résultats de l'essai MariTide.

Avec ses produits actuels et d'autres en développement, y compris des médicaments contre le cancer et les maladies rares, Amgen envisage "une croissance solide à un chiffre, bien qu'une victoire sur l'obésité puisse clairement faire passer la croissance à deux chiffres", a déclaré Karen Anderson, analyste chez Morningstar.

Le lancement d'un médicament pour la perte de poids par Amgen n'interviendrait pas avant 2026, selon elle. La société, qui publie ses résultats trimestriels mardi, n'a pas souhaité s'exprimer sur un calendrier.

Des sociétés telles que Novo Nordisk, Structure Therapeutics

GPCR.O et Carmot Technologies, une acquisition récente de Roche ROG.S , développent des "agonistes" doubles GLP-1/GIP, le terme utilisé par les scientifiques pour décrire un produit chimique qui active un récepteur afin d'initier une réponse biologique.

Ruth Gimeno, responsable de la recherche sur le diabète et le métabolisme chez Lilly, a déclaré dans un courriel que l'entreprise avait "un haut niveau de confiance dans l'agonisme du GIP"

Le Dr Louis Aronne, directeur du centre de contrôle du poids de la Weill Cornell Medicine et investigateur de l'essai Novo, a déclaré qu'il existe une théorie selon laquelle le fait d'activer et de désactiver le récepteur permet de perdre du poids, car la stimulation du GIP peut éventuellement entraîner l'arrêt de l'activité des récepteurs.

"Personne ne comprend vraiment pourquoi les deux fonctionnent", a-t-il déclaré.

Le Dr Caroline Apovian, codirectrice du centre de gestion du poids et du bien-être de l'hôpital Brigham and Women's, a déclaré qu'il se pourrait également que le GIP permette à davantage de récepteurs GLP-1 de s'ouvrir.

L'approche d'Amgen consiste à lier un composant du GLP-1 à un anticorps qui inhibe le GIP, explique Honarpour.

"Notre construction permet une pharmacologie différente... Lorsque nous administrons notre dernière dose, les effets semblent être prolongés", a-t-il ajouté.

Mme Anderson, de Morningstar, a déclaré que l'antagonisme du GIP pouvait entraîner des problèmes avec l'insuline et qu'elle examinerait les données de la phase 2 lorsqu'elles seront disponibles pour savoir comment le médicament affecte les niveaux de sucre dans le sang.

L'effet du MariTide sur la densité minérale osseuse a également suscité des interrogations. Amgen n'a pas constaté d'association, mais l'étude actuelle en tient compte, a indiqué Mme Honarpour.

"L'obésité est la maladie qui provoque toutes les autres", a déclaré M. Apovian. "Nous avons besoin d'un large éventail d'options

Valeurs associées

LSE 0.00%
Swiss EBS Stocks +0.91%
NASDAQ +1.25%
NASDAQ -0.30%
NYSE -0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.