
L'action Fnac Darty affiche désormais une performance dans le rouge depuis le début de l'année. (© Fnac Darty)
Le 18 octobre, le distributeur spécialisé a de nouveau déçu les investisseurs à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre. En cause : la dégradation des marges. Pourtant, les dirigeants ont confirmé leurs objectifs pour 2019. Notre analyse et notre conseil sur un titre malmené.
Le distributeur à la double enseigne ne parvient pas à regagner la confiance des investisseurs. Au troisième trimestre, ses ventes ont progressé de 1,7% à données comparables, atteignant 1,82 milliard d’euros.
C’est légèrement moins (-0,8%) que les prévisions des analystes. Fnac Darty a souffert dans la région «France et Suisse». Dans cette zone (77% des ventes), les facturations ont progressé de seulement 0,4% sur la période.
Pressions sur les marges«La poursuite du mouvement des gilets jaunes en septembre a pénalisé l’activité dans nos magasins parisiens» a souligné Jean-Brieuc Le Tinier, le directeur financier. Autre facteur défavorable : l'exercice en cours fait figure de «point-bas» dans le cycle d’innovation du «petit électroménager» (robots, micro-ondes, etc.…). Une situation qui favorise la pression concurrentielle et le marché de l’occasion.
Mais l’inquiétude est ailleurs. Après s’être effrité de 0,7 point au premier semestre, le taux de marge brute (30,4% à fin juin) s’est à nouveau replié de juillet à septembre, «dans les mêmes proportions», précise le communiqué.
Cette pression sur la rentabilité s’explique pour moitié par le développement de la franchise et le partenariat avec Wehkamp, un distributeur en ligne Néerlandais, et pour moitié par la faiblesse des ventes dans le petit électroménager et la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer