Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fnac Darty annonce un bénéfice net en baisse de 28% en 2024 mais dépasse les 8 mds EUR de ventes
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:23

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Le groupe Fnac Darty a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 28% à 36 millions d'euros en 2024, mais ses ventes ont atteint 8,2 milliards d'euros grâce notamment à l'acquisition du leader italien Unieuro.

Fnac Darty a racheté en 2024 le leader italien avec le soutien de son premier actionnaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l'intègre dans ses comptes depuis le 26 novembre, selon un communiqué. Hors Unieuro, ses ventes ont légèrement progressé (+0,7%) sur un an, à 7,93 milliards d'euros.

Le spécialiste de la distribution de produits électroniques, électroménagers et culturels a fait progresser son résultat opérationnel courant, indicateur de rentabilité, de 10,5 à 189 millions d'euros, "malgré un marché en baisse", a souligné son directeur général Enrique Martinez auprès de l'AFP mercredi.

"C'est à la fois l'apport de notre offre de services, les abonnements comme Darty Max qui sont très visibles dans le taux de marge" du groupe, a expliqué M. Martinez, mais aussi le fruit d'une forte mobilisation "pour contrôler et compenser l'inflation" des coûts, énergie, loyers ou salaires.

Fnac Darty, qui tiendra son assemblée générale le 28 mai et dont le deuxième actionnaire derrière M. Kretinsky (28,28%) est le groupe allemand Ceconomy (21,95%), prévoit de relever le dividende payé par action au titre de 2024, à 1 euro contre 0,55 un an plus tôt.

Ce montant "représente un taux de distribution de 40%", "conforme aux années précédentes et à la politique de retour à l'actionnaire présentée dans le plan stratégique Everyday", précise le groupe, qui prévoit de dévoiler un nouveau plan stratégique en juin prochain.

"Nous avons déjà fait la révolution, en transformant à la fois la taille et le périmètre du groupe" avec notamment l'acquisition de Unieuro qui devrait faire franchir à l'ensemble le seuil des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, a encore commenté M. Martinez, "et puis la transformation de l'offre" avec les services et abonnements, "des choses qu'on va forcément tirer encore plus loin".

Le groupe compte à date 1,4 million d'abonnés à ses services Darty Max et Vanden Borre Life. Il "aborde 2025 avec confiance et anticipe une croissance à un chiffre de son résultat opérationnel courant (ROC) hors Unieuro, par rapport au ROC 2024 hors activités billetterie".

Valeurs associées

29,300 EUR Euronext Paris -1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...