Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Florentaise : en Bourse pour enterrer ses dettes
information fournie par Le Revenu 24/03/2023 à 16:53

Le spécialiste des terreaux souhaiterai lever 28 millions d'euros pour rembourser l'essentielle de leur dette. (© La Florentaise)

Le spécialiste des terreaux souhaiterai lever 28 millions d'euros pour rembourser l'essentielle de leur dette. (© La Florentaise)

La société nantaise, spécialiste des terreaux pour les jardiniers amateurs et les professionnels du maraîchage et de l’horticulture veut entrer en Bourse en levant environ 28 millions d’euros. Mais l’essentiel des fonds levés ira au remboursement de sa dette.

À court de liquidités et très endetté, le producteur de terreaux pour le jardinage et l’horticulture veut se refaire une santé financière en levant en Bourse environ 28 millions d’euros.

Créé en 1973, Florentaise est une entreprise familiale contrôlée quasiment à 100% par Floreasy, une société holding aux mains de Jean-Pascal Chupin, président directeur général du groupe.

Au 30 juin 2022, Florentaise a affiché un résultat net de 0,9 million d’euros pour un chiffre d’affaires annuel pro forma de 57,5 millions d’euros. Impactée par les restrictions sanitaires liées à la Covid, la société a obtenu un prêt garanti par l' État (PGE) de 10,5 millions d’euros tout en profitant sur la période de l’engouement des particuliers pour le jardinage.

Florentaise est ainsi très active sur ce segment sur lequel elle revendique une position de leader en France avec une part de marché d’environ 22%. Cette activité représente 61% de son chiffre d’affaires, les ventes aux professionnels 39%. Confiants, les dirigeants visent une croissance de 13% des ventes pour l’exercice en cours.

Remboursement des dettes et investissements

Si Florentaise vient frapper à la porte de la Bourse, c’est pour financer ses investissements (achats de machines pour 4,5 millions d’euros, développement dans les terreaux pour 3,6 millions) mais surtout pour rembourser ses dettes et renflouer son besoin en fonds de

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

2,3600 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 24 mars 19:51

    les introductions ne font pas rêver a peine beneficiaire, endettée il a mieux a faire ailleursla dernière introduction du le permislibre laisse perplexe il y des affaires rentables en bourse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.