Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Flambée des prix du gaz en Europe: les valeurs à privilégier et celles à éviter
information fournie par Le Revenu 30/08/2022 à 09:03

Les stratèges d'UBS ont identifié des entreprises qui devraient profiter en Bourse de la hausse de la facture énergétique. (© Shutterstock)

Les stratèges d'UBS ont identifié des entreprises qui devraient profiter en Bourse de la hausse de la facture énergétique. (© Shutterstock)

Les stratèges d'UBS ont identifié des entreprises qui devraient profiter en Bourse de la hausse de la facture énergétique et d'autres qui devraient souffrir davantage.

Les importations de gaz russe en Europe avaient déjà sensiblement baissé en 2021, la Russie préférant stocker son gaz sur son sol domestique.

Depuis l'invasion de l'Ukraine en février dernier, les perspectives de livraisons du gaz russe à l'Europe pour 2022 et 2023 ont encore sensiblement diminué.

Elles devraient baisser de plus de moitié, voire plus, ce qui alimente la hausse des prix, de 68% sur les premiers contrats à terme négociés après le 1er juillet.

Les stratégistes d'UBS ont identifié des entreprises européennes qui devraient bénéficier de la hausse des prix du gaz et d'autres qui devraient en souffrir.

Un impact sur les coûts et sur la consommation

Cela en tenant compte des effets indirects de la hausse des prix de l'énergie sur les chaines d'approvisionnement, le recul de la consommation et le risque de récession, plus la hausse des salaires.

Les experts de la banque suisse ont ensuite intégré l'impact de la situation géographique de l'entreprise, ses besoins énergétiques, la sensibilité de son chiffre d'affaires à la hausse des prix du gaz, la performance boursière durant les périodes passées de hausse des prix du gaz.

Historiquement, les performances boursières et la hausse des prix du gaz sont positivement corrélées, sauf quand l'ampleur de la hausse des prix énergétiques pèse sur la confiance des consommateurs et sur les marges de profit des

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...