Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch Ratings plus pessimiste sur le secteur automobile
information fournie par AOF 23/04/2025 à 16:45

(AOF) - Dans un rapport, Fitch Ratings a abaissé sa perspective 2025 sur le secteur automobile mondial, de " Neutre " à " En détérioration ". L'agence de notation évoque évidemment la guerre commerciale pour justifier sa décision. Le 26 mars dernier, les États-Unis ont mis en place des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et sur certaines pièces automobiles, même si depuis, une pause de 90 jours a été annoncée sur certains produits.

Pour Fitch Ratings, le risque est simple : cette guerre commerciale va entraîner pour les entreprises " des coupes dans la production et une hausse des coûts, ce qui pourrait faire baisser la rentabilité et les marges de flux de trésorerie disponibles ".

D'ailleurs, l'agence de notation a d'ores et déjà revu à la baisse sa prévision de ventes de véhicules légers pour les États-Unis, où elle est passée de 16,3 à 15,2 millions d'unités entre le début de l'année et maintenant. Pour l'Europe, ces mêmes données sont respectivement passées de 13 à 12,5 millions d'unités.

Selon le groupe américain, " les répercussions directes des droits de douane varieront d'un constructeur automobile à l'autre, en fonction de la manière dont leurs chaînes de production sont configurées, de leur pricing power et du fonctionnement de leur chaîne d'approvisionnement, aucun émetteur ne sera totalement à l'abri de la baisse de la confiance des consommateurs et du tassement de la demande ".

Constructeurs automobiles et équipementiers devraient se partager la hausse des droits de douanes, même si ces derniers pourraient être tentés de les répercuter sur les constructeurs qui n'auront alors pas d'autre choix que d'en absorber la majeure partie.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/04/2025 à 16:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:15 

    Le groupe américain d'agroalimentaire Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a connu une croissance quasi-nulle au premier trimestre, mais a confirmé mardi ses objectifs annuels, malgré la flambée des cours du cacao. Le chiffre ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a annoncé mercredi suspendre ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Le constructeur automobile né de la fusion ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 07:53 

    Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle. Le produit net bancaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.