Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fitch Ratings : "les prix de l'électricité seront élevés en 2024"
information fournie par AOF 12/12/2023 à 10:09

(AOF) - "L'augmentation des coûts de construction de nouveaux projets, la hausse des taux d'intérêt et les processus d'autorisation longs et compliqués retardent, voire entravent, le déploiement de nouvelles capacités renouvelables dans la région EMEA", indique Fitch Ratings. Cependant, les projets opérationnels sont largement isolés des fluctuations des prix du marché grâce à des contrats à long terme et à prix fixe ou à des tarifs réglementés, ce qui se traduit par des perspectives sectorielles neutres pour les énergies renouvelables dans la région EMEA en 2024.

L'agence de notation prévoit que "les prix de l'électricité seront élevés en 2024, en raison de l'augmentation du prix du GNL qui a remplacé le gazoduc russe. Les prix élevés de l'électricité profitent aux producteurs d'énergie renouvelable ayant une exposition marchande totale ou partielle".

Cependant, la plupart des projets notés par Fitch sont rémunérés par des contrats d'achat d'électricité à prix fixe ou reçoivent des subventions réglementées et ont donc une exposition commerciale limitée. Les nouveaux projets peuvent opter pour une plus grande part de revenus marchands afin de profiter des prix élevés du marché, mais ils peuvent également bénéficier d'une tarification favorable dans le cadre d'accords d'achat d'électricité.

Les énergies renouvelables nécessitent une infrastructure de réseau plus flexible pour relier l'offre et la demande et s'adapter à la production intermittente. L'expansion du réseau a été plus lente que souhaitée, laissant de nombreux nouveaux projets en attente de connexion pendant des années, malgré les efforts des régulateurs et des opérateurs de réseau.

"Cependant, nous nous attendons à ce que la modernisation du réseau s'accélère grâce à la numérisation. Il s'agit notamment de la capacité à injecter l'énergie excédentaire des panneaux solaires installés sur les toits ou à stocker l'électricité dans des véhicules électriques pour l'utiliser lorsque la production d'énergie renouvelable est plus faible, ce qui pourrait constituer un moyen rentable d'améliorer la flexibilité du réseau", explique Fitch Ratings.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.