Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fitch Ratings : les perspectives souveraines mondiales passent de "détériorées" à "neutres"
information fournie par AOF 29/06/2023 à 16:11

(AOF) - Fitch Ratings a modifié ses perspectives sectorielles souveraines mondiales de " détérioration " à " neutre " en raison de l'impact de la baisse des prix de l'énergie en Europe et de la réouverture de la Chine. " Les perspectives sectorielles se sont quelque peu améliorées depuis fin 2022, et ont été revues à la hausse dans quatre régions. La plupart des économies européennes éviteront la récession et l'inflation diminuera. La levée des restrictions Covid-19 a stimulé les perspectives économiques de la Grande Chine ", souligne l'agence de notation.

La Grande Chine est la seule région dont les perspectives sectorielles souveraines s'améliorent, suite à la fin des politiques zéro-covid. " Dans la région APAC, nos perspectives sectorielles sont "neutres" (au lieu de "détériorées"). La croissance résiliente de plusieurs économies, la baisse de l'inflation, l'amélioration des comptes courants et la reconstitution des réserves extérieures sont à l'origine de ce changement ", affirme Fitch Ratings.

Les perspectives sectorielles de l'Europe occidentale et émergente sont passées à "neutre". L'hiver s'est déroulé sans problème majeur d'approvisionnement en énergie, de sorte que les effets sur la croissance et les coûts de soutien ont été moins importants que prévu.

Les perspectives sectorielles "neutres" pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) et "détériorées" pour l'Afrique subsaharienne (ASS) sont inchangées. Les États souverains d'Afrique subsaharienne sont confrontés à des taux d'intérêt plus élevés et à des pressions sur les financements extérieurs et les taux de change.

L'Amérique du Nord est la deuxième région dont les perspectives se dégradent. " Nous prévoyons que le resserrement de la Réserve fédérale provoquera une légère récession aux États-Unis au quatrième trimestre 2023 et au premier trimestre 24, tandis que les taux d'intérêt plus élevés pèsent sur les déficits budgétaires, surtout aux États-Unis ", souligne Fitch.

L'Amérique latine reste "neutre" en raison d'une croissance ralentie mais résistante, d'une politique monétaire prudente et de points de départ budgétaires favorables.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.