Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch Ratings : "Le taux du livret A renforcera la rentabilité des banques françaises"
information fournie par AOF 20/01/2025 à 09:12

(AOF) - "La rentabilité des banques françaises sera favorisée par la prochaine réduction de 60 points de base du taux d'intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable Solidaire (LDDS) à 2,4 %, selon Fitch Ratings. Nous pensons que cette réduction, qui est légèrement supérieure à ce que nous avions prévu, et celle du Livret d'Epargne Populaire (-50bp, à 3,5%), qui prendront toutes deux effet le 1er février, généreront environ 1,6 milliard d'euros de revenus d'exploitation supplémentaires pour les six plus grandes banques en 2025".

Ce qui équivaut à une augmentation d'environ 1% par rapport à leurs revenus d'exploitation de 2023.

Cette évolution sera légèrement positive pour le secteur.

Fitch Ratings ne s'attend pas à ce que la réduction des taux éloigne de nombreux clients des dépôts réglementés. Les épargnants français sont largement réfractaires au risque et apprécient la sécurité et la liquidité de ces comptes. Les taux des nouveaux comptes de dépôt à terme concurrents sont en baisse, les banques réagissant à la réduction des taux d'intérêt directeurs de la BCE.

"Le taux du livret A renforcera la rentabilité des banques françaises, bien qu'il parte d'un niveau peu élevé par rapport à leurs homologues européens. Il s'agit d'un des nombreux facteurs susceptibles d'améliorer progressivement la rentabilité", souligne Fitch Ratings.

1 commentaire

  • 20 janvier 09:43

    les pauvres contribuent à amaliorer la rentabilité des banquiers de macron


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...