Aller au contenu principal
Fermer

Paprec signe le contrat "le plus important" de son histoire, pour une usine d'incinération en Seine-et-Marne
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2025 à 10:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Illustration. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Illustration. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Paprec, leader français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat "le plus important" de son histoire, à plus de 1,3 milliard d'euros, pour l'incinération des déchets d'une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-saint-Denis.

Le groupe se voit confier "la conception, la construction et l'exploitation de la future usine de valorisation énergétique" du Sietrem, syndicat mixte de traitement des déchets pour 315.000 habitants de 29 communes de Seine-et-Marne et deux communes de Seine-saint-Denis, "dans le cadre d'une délégation de service public de 26 ans", indique-t-il dans un communiqué.

"D'un montant global de 1,3 milliard d'euros, il s'agit du plus important contrat jamais remporté par le groupe", insiste Paprec.

Concrètement, Paprec va reprendre la gestion de l'usine existante, à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne), à compter du 31 décembre, le temps de concevoir et construire la nouvelle usine, pour laquelle la collectivité "investira 239 millions d'euros".

"L'usine modernisée comprendra deux nouveaux fours et portera sa capacité à 215.000 tonnes de déchets valorisés par an en chaleur et électricité", a précisé Paprec.

Sa mise en service est prévue pour mars 2031, a précisé le groupe à l'AFP.

Le groupe promet que "le design inédit des chaudières et le traitement des fumées (...) offriront les meilleurs rendements énergétiques du marché et des performances environnementales supérieures aux normes les plus strictes, tout en anticipant les évolutions futures comme la captation du carbone".

Le gain de ce contrat "illustre la confiance des collectivités dans notre savoir-faire", a estimé Sébastien Petithuguenin, PDG de Paprec Energies, cité dans le communiqué.

La nouvelle usine sera capable "de produire simultanément électricité et chaleur à partir des déchets non recyclables du territoire, et ainsi d'augmenter son autonomie énergétique", a souligné Paprec.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé en 2024 à 3,5 milliards d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Pages les plus populaires