Aller au contenu principal
Fermer

Firefly Aerospace cherche à obtenir une valorisation de 5,5 milliards de dollars pour son introduction en bourse, alors que la course à l'espace s'intensifie aux États-Unis
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le prix des actions devrait se situer entre 35 et 39 dollars l'unité

*

La start-up spatiale prévoit de vendre 16,2 millions d'actions dans le cadre de son introduction en bourse

*

Les analystes estiment que l'industrie spatiale américaine est prête pour la croissance

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 8, et d'une présentation de l'entreprise au paragraphe 12) par Manya Saini

La startup de technologie spatiale Firefly Aerospace, soutenue par Northrop Grumman, vise une valorisation d'environ 5,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse aux Etats-Unis, alors que l'appétit des investisseurs pour les secteurs à forte croissance montre des signes de rebond durable.

Le fabricant d'engins spatiaux et de véhicules de lancement basé à Cedar Park, au Texas, vise à vendre 16,2 millions d'actions, dont le prix se situe entre 35 et 39 dollars l'unité, pour lever jusqu'à 631,8 millions de dollars, comme l'indique un document déposé lundi.

Ce lancement intervient alors que le marché américain des introductions en bourse montre des signes de reprise régulière en 2025, après un effondrement de près de trois ans, la détente des taux d'intérêt, l'amélioration des conditions du marché et un grand nombre d'entreprises à forte croissance ravivant l'intérêt des investisseurs.

Plusieurs inscriptions notables, dont la néo-banque Chime

CHYM.O et l'émetteur de stablecoins Circle CRCL.N , ont ravivé l'optimisme ces dernières semaines, et d'autres entreprises se préparent à tâter le terrain au cours du second semestre de l'année.

"Bien qu'elle ne bénéficie pas de l'engouement actuel pour les crypto-monnaies et l'IA, Firefly promet encore de la croissance, représente une exposition diversifiée pour le portefeuille et joue sur un thème d'investissement dans la défense qui a été chaud à la fois sur le marché des introduction en bourse et sur les actions en général", a déclaré Samuel Kerr, responsable des marchés de capitaux d'actions chez Mergermarket.

LA COURSE À L'ESPACE

Plusieurs milliardaires et entreprises privées alimentent une nouvelle course à l'espace aux États-Unis, en injectant de l'argent dans des fusées, des satellites et des missions lunaires, notamment SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos.

La Nasa s'appuyant de plus en plus sur des partenariats commerciaux et les dépenses de défense augmentant, l'industrie spatiale devient rapidement une arène aux enjeux élevés pour la domination technologique, la sécurité nationale et les opportunités économiques.

L'introduction en bourse de Firefly Aerospace s'inscrit dans le cadre de deux grands thèmes d'investissement: la commercialisation de l'exploration spatiale et le rôle croissant de l'espace dans la défense mondiale, a déclaré M. Kerr.

Les startups spatiales ont continué à attirer les investisseurs au cours de la période avril-juin, qui a été le deuxième trimestre le plus important jamais enregistré pour le financement, selon un rapport de l'industrie publié au début de ce mois.

Firefly Aerospace a réussi sa première tentative d'atterrissage sur la lune en mars avec son vaisseau spatial Blue Ghost sans équipage. L'entreprise prévoit que l'atterrisseur Blue Ghost effectuera des missions annuelles sur la lune.

L'entreprise a été évaluée à plus de 2 milliards de dollars lors d'un tour de table en novembre 2024, alors qu'elle avait levé 175 millions de dollars.

Au début de l'année, l'entreprise de défense américaine Northrop Grumman a également investi 50 millions de dollars dans la startup .

Firefly Aerospace a également collaboré avec les géants de l'industrie Lockheed Martin LMT.N et L3Harris LHX.N .

La société sera cotée au Nasdaq sous le symbole "FLY" après la clôture de l'introduction en bourse.

Goldman Sachs, J.P. Morgan, Jefferies et Wells Fargo Securities sont les principaux preneurs fermes.

Valeurs associées

18,5200 USD NASDAQ -2,06%
287,340 USD NYSE -1,31%
485,760 USD NYSE -0,23%
595,120 USD NYSE -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 11:48 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,14% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,27% pour le Nasdaq.

  • Des militaires américains à Frecăţei, en Roumanie, le 13 juin 2025. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.10.2025 11:43 

    Il s'agit d'un simple "ajustement" qui n'empêchera pas les forces américaines de rester "plus importantes" qu'elles ne l'ont été depuis des années, a réagi un responsable de l'Otan. Les États-Unis vont réduire leur présence militaire sur le front oriental de l'Otan, ... Lire la suite

  • Des femmes palestiniennes pleurent sur les dépouilles de deux enfants tués dans une frappe israélienne à Khan Younès, le 29 octobre 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:38 

    Le visage déformé par la douleur, des femmes pleurent la mort de deux enfants tués lors d'une nouvelle vague de frappes israéliennes, penchées sur les petits corps gisant sur le sol à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ailleurs dans le territoire palestinien, ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:36 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a violemment touché mercredi l'île de Cuba où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, déclarée "zone sinistrée". La tempête évolue entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...