Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finlande-L'opérateur du câble sous-marin endommagé réclame la saisie du pétrolier mis en cause
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 17:18

L'opérateur du réseau électrique finlandais Fingrid a annoncé jeudi avoir demandé à un tribunal d'Helsinki de saisir le pétrolier Eagle S afin d'obtenir un remboursement après des dommages causés sur le câble électrique Estlink 2.

Le câble électrique sous-marin reliant la Finlande et l'Estonie a été endommagé le 25 décembre, ainsi que quatre autres lignes de télécommunications.

Les autorités finlandaises ont arraisonné le pétrolier le lendemain, soupçonné d'avoir causé des dégâts en traînant son ancre sur le fond marin.

Les pays côtiers de la mer Baltique sont en état d'alerte après une série de pannes de câbles électriques, de liaisons de télécommunications et de gazoducs, fréquents depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Otan a déclaré la semaine dernière qu'elle renforcerait sa présence dans la région.

Fingrid a déclaré dans un communiqué avoir demandé au tribunal d'Helsinki de saisir officiellement l'Eagle S afin de garantir sa créance financière.

"Des investigations complémentaires sur le site de l'incident devraient permettre d'obtenir plus d'informations sur l'étendue des dommages et de planifier plus précisément les réparations", a déclaré l'entreprise.

Un avocat représentant la société Caravella LLC FZ, basée aux Émirats arabes unis et propriétaire du navire Eagle S, n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le propriétaire a en revanche demandé aux autorités finlandaises de libérer le navire.

(Rédigé par Anna Ringstrom, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.