
(Crédits: Adobe Stock)
Figma pourrait contribuer à son tour à électriser le marché des introductions en Bourse (IPO) aux Etats-Unis cet été, avec l'une des plus importantes opérations de l'année. Pour son entrée au New York Stock Exchange (NYSE), l'éditeur de logiciels de conception d'applications a affiché lundi ses ambitions chiffrées. Il ne précise pas encore sa date d'introduction. Il avait déposé son dossier de demande début juillet.
Mais la firme de San Francisco et certains de ses investisseurs cherchent à lever pas moins de 1,03 milliard de dollars (880 millions d'euros) lors de cette opération. Celle-ci, coordonnée notamment par les banques Morgan Stanley, Goldman Sachs, Allen & Company et JPMorgan, conférerait à Figma une valeur boursière pouvant atteindre 13,6 milliards de dollars, selon un document déposé lundi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. En tenant compte des options d'achat d'actions des salariés, et des attributions gratuites d'actions, la valeur diluée de l'entreprise pourrait atteindre 16 milliards de dollars.
+ Une fusion avortée fin 2023 +
C'est moins que la valorisation de 20 milliards de dollars qu'elle aurait obtenue lors d'une vente prévue à Adobe, qui a échoué fin 2023 en raison d'obstacles réglementaires en Europe et au Royaume-Uni. Et à peine plus que les 12,5 milliards de dollars de valorisation atteints il y a un an, lors de son dernier tour de table.
Mais Figma pourrait être valorisée jusqu'à environ 21 milliards de dollars après son IPO, pronostiquait Bloomberg Intelligence dans une note publiée le 10 juillet. La société, qui édite un logiciel très prisé des designers et développeurs permettant de concevoir des sites Web et des produits numériques, revendique 13 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Elle profiterait notamment de l'engouement pour l'intelligence artificielle, alors qu'elle a dévoilé cette année quatre nouveaux produits majeurs alimentés par l'IA, comme un outil de codage qui aide les concepteurs à créer des applications.
Son cofondateur et directeur général, Dylan Field, continuera de contrôler l'entreprise grâce à ses actions à droits de vote multiples, en détenant environ 73,6% des droits de vote du capital social en circulation, selon son prospectus communiqué lundi.
Figma y précise aussi qu'elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 749 millions de dollars, en croissance de 48% sur un an, pour une marge d'exploitation de 117%. En revanche, elle a enregistré une perte nette de 732,1 millions de dollars en 2024, contre un bénéfice net de 13,5 millions de dollars l'année précédente.
+ Plusieurs IPO majeures +
Cette nouvelle IPO pourrait marquer une éclaircie sur le marché des introductions en Bourse à Wall Street, grâce à plusieurs autres opérations réussies, après un creux lié aux droits de douane annoncés par Donald Trump en avril.
Deux autres IPO majeures dans le secteur technologique ont déjà été menées avec succès cette année. Circle, le géant du stablecoin, a fait des débuts spectaculaires à Wall Street début juin et a continué à monter depuis. Introduit à 31 dollars, le titre a presque triplé de valeur dès le premier jour. Il a terminé la séance de lundi à 216,10 dollars. La start-up d'IA CoreWeave a elle aussi vu son cours de Bourse bondir, grimpant de 260% en trois mois, après des débuts en demi-teinte.
Et les projets d'entrée à Wall Street s'accélèrent. La semaine dernière, le cabinet d'études de marché NIQ Global Intelligence, l'éditeur de manuels scolaires McGraw Hill, la compagnie d'assurance Accelerant Holdings et le fabricant de dispositifs médicaux Carlsmed ont tous lancé leur future introduction en Bourse. Ils doivent annoncer leur fourchette de prix et la date d"introduction de leurs actions la semaine prochaine.
-Capucine Cousin, L'Agefi. ed: LBO
L'Agefi est propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer