Aller au contenu principal
Fermer

Figeac Aéro : nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle
information fournie par AOF 09/12/2025 à 18:09

(AOF) - Au premier semestre de l’exercice 2025/2026, Figeac Aéro enregistre un chiffre d’affaires de 215,3 millions d'euros, en croissance organique de 9,6% (+7,7% en données publiées), contre 200 millions d'euros au premier semestre 2024/2025. L’activité est tirée par les activités Aéro, avec une belle croissance de la quasi-totalité des programmes Airbus et du moteur LEAP, qui bénéficie du redressement des volumes du 1B équipant les 737 de Boeing, et par les activités défense & énergie.

Porté par la croissance du chiffre d'affaires, et la maîtrise de sa structure de coûts, l'entreprise spécialisée dans la sous-traitance d'équipements aéronautiques voit sa performance opérationnelle poursuivre son amélioration.

Sur ce premier semestre, l'Ebitda courant s'inscrit en hausse de 18,6%, soit une croissance deux fois plus élevée que celle du chiffre d'affaires, pour atteindre 30,6 millions d'euros, contre 25,8 millions d'euros sur la période comparable, soit une marge en hausse de 130 points de base à 14,2%, contre 12,9% un an auparavant. Cette évolution s'explique principalement par la croissance de l'activité et dans une moindre mesure, de la poursuite des progrès au Mexique et des renégociations de contrats.

La hausse de la rentabilité est portée par les deux divisions du groupe : l'activité Aérostructures & Aéromoteurs voit son Ebitda courant atteindre 29,7 millions d'euros, en nette hausse par rapport à 25,1 millions d'euros. L'Ebitda courant de la division Défense & Énergie progresse également pour s'établir à 900 000 euros, contre 700 000 euros un an auparavant.

Le résultat opérationnel courant sur ce semestre ressort en nette progression de 46,3% à 7,2 millions d'euros, contre 4,9 millions d'euros au premier semestre 2024/25, soit une marge de 3,4%, en progression de 90 points de base sur un an.

Durant le semestre, Figeac Aéro a pu tirer parti de l'accélération de son désendettement, en initiant notamment une première opération de refinancement. Celle-ci a eu lieu sous la forme d'une obligation d'un montant nominal de 60 millions d'euros à échéance juillet 2030, souscrite par des investisseurs institutionnels français et internationaux. Cette opération avait pour objectif de refinancer les dettes les plus couteuses du groupe et rééquilibrer le calendrier d'amortissement de sa dette, dont la plupart des échéances étaient concentrées en 2028.

Suite à cette publication semestrielle, le groupe confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2025/2026 : chiffre d'affaires compris entre 470 et 490 millions d'euros, Ebitda courant entre 77 et 83 millions d'euros, free cash-flow entre 35 et 40 millions d'euros, et un levier financier ramené autour de 3x.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

11,2000 EUR Euronext Paris +4,87%

1 commentaire

  • 10 décembre 09:24

    réaction : baisse du cours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.06.2026 13:38 

    (Actualisé avec cous en avant-Bourse, contrats à terme, Roku et TripdAvisor) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,858 pour le Dow Jones .DJI , de 1,32% pour le ... Lire la suite

  • Violences sexuelles sur mineurs: la Ciivise dénonce un "retard majeur" de la justice ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:30 

    Des progrès en matière de "prévention et repérage" des violences sexuelles sur mineurs, mais "un retard majeur" de la justice: la Ciivise appelle lundi le gouvernement à "passer à la vitesse supérieure" pour faire de la protection des enfants une "priorité". Les ... Lire la suite

  • Pendant l'épreuve de philosophie du bac dans un lycée de Toulouse, le 15 juin 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:24 

    "Avons-nous la maîtrise de nos paroles ?", "peut-on être heureux quand les autres ne le sont pas ?"... Plus de 530.000 lycéens de terminale ont planché lundi matin sur une question ou un texte de philosophie, coup d'envoi des épreuves écrites du bac, une session ... Lire la suite

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:17 

    Donald Trump a célébré dimanche son 80e anniversaire en transformant la pelouse de la Maison Blanche en arène pour des athlètes de MMA, dans un vaste étalage de brutalité et un show au fort accent politique. Le spectacle s'est déroulé alors que le président américain ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,08 -6,79%
8 449,88 +1,19%
72,77 -4,73%
0,303 +9,98%
76,66 +4,44%
Chargement...