Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiat a sous-évalué Chrysler de 5,1 milliards d'euros, selon le fisc italien
information fournie par Reuters 05/12/2019 à 12:01

FIAT A SOUS-ÉVALUÉ CHRYSLER DE 5,1 MILLIARDS D'EUROS, SELON LE FISC ITALIEN

FIAT A SOUS-ÉVALUÉ CHRYSLER DE 5,1 MILLIARDS D'EUROS, SELON LE FISC ITALIEN

MILAN (Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles (FCA) conteste un rapport préliminaire du fisc italien selon lequel le constructeur aurait sous-estimé de 5,1 milliards d'euros la valeur de ses activités aux Etats-Unis après le rachat de Chrysler par Fiat.

L'audit mené sur des transactions remontant jusqu'à 2014 pourrait entraîner le paiement par Fiat d'un redressement de 1,3 milliard d'euros, a indiqué une source proche du dossier.

"Nous sommes fortement en désaccord avec ce rapport préliminaire", a déclaré un porte-parole de FCA. "Nous sommes convaincus de pouvoir défendre avec succès une réduction substantielle de cette évaluation."

Dans son rapport financier du troisième trimestre, FCA déclare que le fisc a remis en octobre dernier à l'entreprise le compte rendu final d'un audit qui, s'il venait à être confirmé lors d'une ultime évaluation, "pourrait entraîner un important ajustement fiscal lié à la fusion de Fiat SpA en FCA le 12 octobre 2014".

Le constructeur précise que la remise d'un rapport final d'audit donne lieu à l'ouverture d'une période de négociation de 60 jours qui prend fin avec la publication d'une ultime évaluation, attendue fin décembre.

Il "estime que sa position fiscale concernant la fusion est pleinement corroborée à la fois par les faits et par le droit fiscal applicable, et il défendra vigoureusement sa position".

Un porte-parole du fisc italien s'est refusé à tout commentaire.

Fiat a dit ne pas être en mesure pour l'heure de "prédire si un accord pourra être conclu ou, si aucun accord n'est conclu, l'issue d'une éventuelle procédure juridique. Nous sommes ainsi incapables d'évaluer de manière fiable la possibilité qu'une perte soit subie ou de donner une fourchette de perte".

Cette annonce intervient à un moment délicat pour FCA, qui boucle un projet de fusion avec PSA .

Le titre FCA coté à Milan perdait 0,52% en fin de matinée alors que l'indice européen du secteur de l'automobile prenait 0,11% au même moment.

(Silvia Aloisi; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 05 décembre 13:31

    gstorti, dès le titre, le journaliste prévient de la réserve. C'est une information qui doit être publique pour une entreprise cotée. Si aucun journaliste n'en parlait, on les accuserait de travailler pour les institutionnels qui ont des informations confidentielles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 13.05.2025 09:37 

    (AOF) - Le concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde a annoncé la finalisation du recrutement de l’étude clinique EFICAS. Il s’agit de la plus large étude réalisée par Carmat , portant sur 52 patients éligibles à la transplantation ... Lire la suite

  • Foncière Inea fait le point sur ses résultats et ses ambitions
    information fournie par Boursorama 13.05.2025 09:30 

    Fondée en 2005 et présente en Bourse depuis 2006, Foncière Inea est une foncière cotée spécialisée dans l'immobilier en région. Sur le plateau de l'Actu Bourse, son PDG Philippe Rosio revient sur les résultats récemment publiés et précise les ambitions de sa société ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert à l'équilibre mardi, l'enthousiasme de la veille liée à la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine laissant place à la prudence face aux nombreuses incertitudes qui subsistent. Dans les premiers échanges, la Bourse ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 08:53 

    * ROBERTET ROBF.PA - Berenberg a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA - Barclays a abaissé sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer". * ENI ENI.MI a livré du gaz à la Russie via la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.