Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Feu vert pour la cotation primaire d'Alibaba à la Bourse de Hong Kong
information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 08:15

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé vendredi la conversion de sa cotation secondaire au statut primaire à Hong Kong à partir de fin août, ce qui lui ouvrira les portes à de nombreux investisseurs de Chine continentale et lui permettra d'en faire son second marché principal après Wall Street.

"Nous sommes heureux d'annoncer que la conversion volontaire de notre cotation secondaire en cotation primaire à la Bourse de Hong Kong deviendra effective le 28 août 2024", a déclaré le groupe.

La décision a été prise par les actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle jeudi.

Elle donnera un coup de pouce nécessaire à l'entreprise, qui a dû faire face à de nombreux défis ces dernières années, comme la sévérité de la règlementation et le ralentissement de la croissance en Chine, ou encore le changement de leadership l'année dernière.

Pékin a fait échouer fin 2020 un projet d'introduction en bourse de la branche de services financiers de la société, Ant Group, à 2020.

L'annulation de cette introduction, qui aurait été probablement l'une des plus importantes de l'histoire de la bourse, a été suivie un mois plus tard par l'annonce qu'Alibaba faisait l'objet d'une enquête en Chine pour des pratiques monopolistiques présumées.

Alibaba a annoncé en août une chute de 29% de son bénéfice trimestriel. Le cours de son action progressait dans les premiers échanges vendredi à Hong Kong, tandis que l'indice Hang Seng était en baisse.

la société est inscrite à la Bourse de New York depuis 2014, et à Hong Kong depuis 2019 en tant que cotation secondaire. Mais ce statut ne lui permettait pas d’avoir accès au programme Stock Connect qui facilite les investissements "transfrontaliers" entre la place de Hong Kong et les Bourses de Chine continentale (Shanghai et Shenzhen).

Les investisseurs de Chine continentale pourront désormais acheter des actions à Hong Kong, et avoir un accès simplifié aux marchés internationaux via le territoire.

Cette initative pourrait entraîner un afflux de capitaux à hauteur de 19,5 milliards de dollars américains (17,5 milliards d'euros) au cours des six prochains mois à compter de la mise à jour de la cotation, selon Bloomberg News.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:09 

    Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi, malgré l'annonce par Donald Trump du taux de surtaxes douanières qu'il souhaite appliquer à un certain nombre de partenaires commerciaux, les investisseurs anticipant toujours un accord satisfaisant avec ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par AOF 08.07.2025 08:58 

    (AOF) - Alstom a dévoilé les détails d’un contrat annoncé vendredi dernier. Le groupe a donc reçu une note d’attribution pour un contrat de 2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) portant sur la fabrication de 316 voitures de trains périurbains destinées ... Lire la suite

  • VALLOUREC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 08:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 08:40 

    Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié lundi des volumes de ventes trimestrielles en nette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...