Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert européen à l'essai de phase 2B d'Aelis Farma dans le syndrome de Down
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 12:20

Aelis Farma s'adjuge plus de 6% ce mardi à la Bourse de Paris après avoir fait part de l'obtention des autorisations réglementaires en vue du lancement de son essai de phase 2B dans la trisomie 21.

La société biopharmaceutique indique avoir reçu l'approbation de l'Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi que des autorités compétentes et comités d'éthique en France, en Italie et en Espagne pour le protocole de cette étude clinique qui doit être conduite sur l'AEF0217, l'un de ses deux candidats-médicaments, dans le traitement des troubles du comportement adaptatif et des fonctions cognitives chez les personnes atteinte du syndrome de Down.

L'objectif principal de l'essai est de démontrer que cet inhibiteur spécifique de la signalisation du récepteur CB1 du système endocannabinoïde (CB1-SSi). administré une fois par jour pendant 24 semaines est susceptible d'induire une amélioration des comportements adaptatifs en comparaison d'un placebo.

Les résultats positifs d'une étude de phase 1/2 avaient précédemment montré des améliorations dans plusieurs dimensions importantes des comportements adaptatifs et de l'activité cérébrale.

Cette étude vise à confirmer ces bénéfices à plus grande échelle et à ouvrir la voie à la conception des essais de phase 3.

La dernière visite du dernier patient étant actuellement anticipée au premier trimestre 2027, les résultats préliminaires sont attendus vers la mi-2027.

Sachant que la société dispose d'un horizon de trésorerie qui s'étend jusqu'au début de l'année 2028 inclus, le financement de l'essai est donc assuré jusqu'à l'obtention des résultats.

Dans un communiqué, Aelis explique que les personnes avec une trisomie 21 présentent fréquemment, tout au long de leur vie, des troubles du comportement adaptatif et de la cognition pour lesquels aucun traitement pharmacologique n'est actuellement approuvé, leur prise en charge se limitant à des interventions éducatives, comportementales et de soutien, jugées insuffisantes pour permettre à ces personnes d'atteindre leur plein potentiel en termes d'autonomie et de qualité de vie.


Valeurs associées

1,190 EUR Euronext Paris -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...