Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert des actionnaires à la stratégie climatique de Shell
information fournie par Reuters 24/05/2022 à 19:35

FEU VERT DES ACTIONNAIRES À LA STRATÉGIE CLIMATIQUE DE SHELL

FEU VERT DES ACTIONNAIRES À LA STRATÉGIE CLIMATIQUE DE SHELL

par Shadia Nasralla et Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Les actionnaires de Shell se sont prononcés mardi en faveur de la stratégie climatique du groupe pétrolier lors d'une assemblée générale annuelle perturbée par une manifestation.

Le plan de Shell fait suite à une décision de justice néerlandaise rendue en mai 2021, enjoignant à la société de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en termes absolus de 45% d'ici 2030 sur l'ensemble du cycle de vie de ses hydrocarbures.

Le groupe a pour ambition de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Il a néanmoins fait appel de la décision néerlandaise, affirmant qu'il ne peut être tenu responsable des émissions produites par ses clients lorsqu'ils utilisent ses produits.

La résolution de Shell sur le climat a recueilli environ 80% des voix, contre 89% l'année dernière, tandis que celle du groupe d'activistes Follow This a reçu 20%, contre 30% l'année dernière, selon les résultats préliminaires.

Pour ses détracteurs, tels que Follow This, les dépenses de Shell ne reflètent pas ses objectifs, et ces objectifs ne sont pas à la hauteur.

Les critiques portent notamment sur la façon de mesurer les émissions polluantes. Shell formule la plupart de ses objectifs en termes d'intensité plutôt qu'en valeur absolue. Les émissions totales du groupe pourraient augmenter tout en perdant en intensité, par exemple en accroissant sa production d'énergie renouvelable.

Les plans de dépenses de Shell restent axés sur le pétrole et le gaz. Il prévoit de porter la part des dépenses consacrées aux énergies à faible émission de carbone à environ 25% d'ici 2025, contre environ 15% actuellement.

Plusieurs de manifestants pour le climat ont bloqué la réunion avec des slogans et des banderoles, retardant l'assemblée générale d'environ trois heures.

"Nous sommes ici pour les mettre dans l'embarras et leur demander des comptes autant que nous le pouvons. Ils savent ce qu'il se passe. Nous ne sommes pas là pour les éduquer", a déclaré Aidan Knox, membre de Money Rebellion, qui est lié au groupe écologiste Extinction Rebellion.

(Reportage Shadia Nasralla et Ron Bousso, version française Lou Phily et Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

2 908,500 GBX LSE -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/11/2025
    information fournie par Libertify 13.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Covivio , Edenred , JP Morgan, LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:54 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...