Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert de l'UE en vue pour le rachat de Suez par Veolia
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 17:48

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

par Foo Yun Chee et Gwénaëlle Barzic

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Veolia et Suez devraient obtenir l'accord de la Commission européenne à leur rapprochement, une opération de 13 milliards d'euros qui vise à leur donner les moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets, a-t-on appris de sources proches du dossier mercredi.

Le projet, annoncé en avril, a mis fin à des mois de tensions entre les deux champions hexagonaux des services aux collectivités, un conflit qui avait conduit à des procédures judiciaires et incité Suez à créer une fondation censée protéger ses activités dans l'eau en France de la convoitise de Veolia, un mécanisme de défense auquel il a fini par renoncer.

En Bourse de Paris, l'action Veolia a amplifié sa hausse après les informations de Reuters et gagnait 1,11% en clôture tandis que Suez progressait de 0,38%.

Pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne sur les conséquences de leur rapprochement pour la concurrence, les deux groupes ont notamment proposé de scinder les activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

Ce "Nouveau Suez", dont seront actionnaires les groupes Meridiam et Global Infrastructure Partners, la Caisse des dépôts française et CNP Assurance, fait désormais l'objet d'une procédure d'examen simplifiée des autorités européennes de la concurrence, ce qui signifie qu'un feu vert est très probable.

Parmi les autres "remèdes" prévus pour satisfaire la CE figurent la vente d'une petite partie des activités de traitement industriel de Veolia ou encore celle des activités de Suez dans le traitement de déchets dangereux, ont précisé les sources.

La Commission, qui devrait annoncer sa décision au plus tard le 14 décembre, a refusé de commenter ces informations.

Mardi, la CMA, l'autorité de la concurrence britannique, a estimé que la fusion Veolia-Suez risquait de nuire à la concurrence dans l'eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne, et donc d'augmenter les charges financières pour les collectivités locales. Elle a donné cinq jours aux deux groupes pour lui soumettre des propositions de remèdes.

Veolia et Suez ont par ailleurs obtenu les autorisations nécessaires dans 14 des 18 pays concernés.

(Reportage Foo Yun Chee et Gwenaelle Barzic, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

33,010 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Class 40 s'apprêtent à sortir du port de Saint-Malo pour se rendre sur la ligne de départ de la Route du Rhum, le 1er novembre 2026 ( AFP / Guillaume Saligot )
    information fournie par AFP 01.11.2026 13:38 

    Les 115 marins engagés sur la Route du Rhum se sont lancés dimanche, au large de Saint-Malo dans des conditions météo clémentes, à l'assaut de l'Atlantique, pour une traversée en solitaire que les plus rapides pourraient effectuer en un temps record. Au coup de ... Lire la suite

  • Le maire du Havre et candidat Horizons à la présidentielle Edouard Philippe, le 11 avril 2026 à Paris   ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.11.2026 13:38 

    La droite et le centre auront-ils un candidat unique issu d'une primaire pour éviter un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ? Le débat, relancé dans la semaine par Gabriel Attal, devrait être tranché par le favori de cet espace, Edouard Philippe, ... Lire la suite

  • Un gendarme mobile touché par un cocktail Molotov à la fin de la manifestation parisienne, le 31 octobre 2026  ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.11.2026 12:48 

    Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique" après le jet de cocktail Molotov sur des gendarmes à Paris lors des manifestations samedi, a indiqué dimanche le parquet de Paris sollicité par l'AFP. Le ministre ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Vue du logo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devant son siège à Vienne
    information fournie par Reuters 01.11.2026 12:39 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya ‌Astakhova L'Opep+ devait maintenir ses objectifs de ​production pour le mois de décembre à l'issue de sa réunion de ce dimanche, alors que l'organisation reste ​confronté à des perturbations dans les exportations en raison du conflit ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

117,55 +1,63%
21,92 -18,21%
7 969,42 0,00%
Or
3 875,36 0,00%
85,43 +0,98%
Chargement...