Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Feu vert de l'UE en vue pour le rachat de Suez par Veolia
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 17:48

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

par Foo Yun Chee et Gwénaëlle Barzic

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Veolia et Suez devraient obtenir l'accord de la Commission européenne à leur rapprochement, une opération de 13 milliards d'euros qui vise à leur donner les moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets, a-t-on appris de sources proches du dossier mercredi.

Le projet, annoncé en avril, a mis fin à des mois de tensions entre les deux champions hexagonaux des services aux collectivités, un conflit qui avait conduit à des procédures judiciaires et incité Suez à créer une fondation censée protéger ses activités dans l'eau en France de la convoitise de Veolia, un mécanisme de défense auquel il a fini par renoncer.

En Bourse de Paris, l'action Veolia a amplifié sa hausse après les informations de Reuters et gagnait 1,11% en clôture tandis que Suez progressait de 0,38%.

Pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne sur les conséquences de leur rapprochement pour la concurrence, les deux groupes ont notamment proposé de scinder les activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

Ce "Nouveau Suez", dont seront actionnaires les groupes Meridiam et Global Infrastructure Partners, la Caisse des dépôts française et CNP Assurance, fait désormais l'objet d'une procédure d'examen simplifiée des autorités européennes de la concurrence, ce qui signifie qu'un feu vert est très probable.

Parmi les autres "remèdes" prévus pour satisfaire la CE figurent la vente d'une petite partie des activités de traitement industriel de Veolia ou encore celle des activités de Suez dans le traitement de déchets dangereux, ont précisé les sources.

La Commission, qui devrait annoncer sa décision au plus tard le 14 décembre, a refusé de commenter ces informations.

Mardi, la CMA, l'autorité de la concurrence britannique, a estimé que la fusion Veolia-Suez risquait de nuire à la concurrence dans l'eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne, et donc d'augmenter les charges financières pour les collectivités locales. Elle a donné cinq jours aux deux groupes pour lui soumettre des propositions de remèdes.

Veolia et Suez ont par ailleurs obtenu les autorisations nécessaires dans 14 des 18 pays concernés.

(Reportage Foo Yun Chee et Gwenaelle Barzic, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

19,830 EUR Euronext Paris 0,00%
30,270 EUR Euronext Paris +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...