Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert de l'UE au rachat de Refinitiv par LSE pour 27 milliards de dollars
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 18:32

(Actualisé avec précisions, cours de Bourse)

BRUXELLES, 13 janvier (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mercredi le rachat de Refinitiv par London Stock Exchange LSE.L pour un montant de 27 milliards de dollars (22,2 milliards d'euros), donnant ainsi naissance à un concurrent en mesure de rivaliser avec le géant de l’information financière Bloomberg LP.

Les fournisseurs de données financières cherchent en effet à prendre l'avantage sur leurs rivaux traditionnels dans un marché qui a explosé avec l'avènement des échanges informatisés, ce qui a soulevé une vague de rachats.

La Commission européenne avait notamment exprimé certaines préoccupations à la suite de son enquête, poussant l'opérateur de la Bourse de Londres à prendre des engagements, parmi lesquels la vente à Euronext ENX.PA de Borsa Italiana, pour 4,325 milliards d'euros.

LSE a également proposé de fournir à tous ses concurrents un accès à ses données et ses activités de compensation pour une période de dix ans.

"La concurrence infrastructurelle dans les services commerciaux et l'accès aux produits de données financières à des conditions justes et équitables sont essentiels pour l'économie européenne et en particulier pour les consommateurs et les entreprises", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la concurrence.

LSE et Refinitiv devanceront désormais les sociétés S&P et IHS Markit, dont la fusion pour un montant de 44 milliards de dollars a été annoncée l’année dernière, mais seront toujours éclipsées par Bloomberg LP, qui restera leader sur le marché.

L'opération, qui reste soumise à un petit nombre d’autorisations de la part d’autorités de la concurrence et de régulation financière, devrait être conclue au cours du premier trimestre de cette année, a précisé le London Stock Exchange.

Les actions du LSE ont augmenté de 1,7% à 9,132 pence.

Euronext à quant à elle déclaré que l'aval de l'UE rendait encore plus certain l'acquisition de la Bourse italienne, qui demeure néanmoins soumise à l'approbation de plusieurs juridictions. L'entreprise prévoit de finaliser l'acquisition de Borsa Italiana cours du premier semestre 2021.

Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, possède 45% de Refinitiv, contrôlé par Blackstone BX.N .

(Philip Blenkinsop et Huw Jones; version française Jean-Stéphane Brosse et Charles Regnier)

Valeurs associées

151,380 USD NYSE -0,16%
126,3000 EUR Euronext Paris -1,86%
3 625,250 GBX LSE -58,19%
186,640 CAD TSX -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Paris) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (droite) et son homologue chinois Xi Jinping visitent le site du barrage de Dujiangyan, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 06:23 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * DERICHEBOURG ... Lire la suite

  • Des portraits du président russe Vladimir Poutine et du Premier ministre indien Narendra Modi dans une rue à New Delhi, le 4 décembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 05:53 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi s'entretient vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, avec l'objectif de resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine. Les dirigeants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...