Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert de l'UE au rachat de Refinitiv par LSE pour 27 milliards de dollars
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 18:32

(Actualisé avec précisions, cours de Bourse)

BRUXELLES, 13 janvier (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mercredi le rachat de Refinitiv par London Stock Exchange LSE.L pour un montant de 27 milliards de dollars (22,2 milliards d'euros), donnant ainsi naissance à un concurrent en mesure de rivaliser avec le géant de l’information financière Bloomberg LP.

Les fournisseurs de données financières cherchent en effet à prendre l'avantage sur leurs rivaux traditionnels dans un marché qui a explosé avec l'avènement des échanges informatisés, ce qui a soulevé une vague de rachats.

La Commission européenne avait notamment exprimé certaines préoccupations à la suite de son enquête, poussant l'opérateur de la Bourse de Londres à prendre des engagements, parmi lesquels la vente à Euronext ENX.PA de Borsa Italiana, pour 4,325 milliards d'euros.

LSE a également proposé de fournir à tous ses concurrents un accès à ses données et ses activités de compensation pour une période de dix ans.

"La concurrence infrastructurelle dans les services commerciaux et l'accès aux produits de données financières à des conditions justes et équitables sont essentiels pour l'économie européenne et en particulier pour les consommateurs et les entreprises", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la concurrence.

LSE et Refinitiv devanceront désormais les sociétés S&P et IHS Markit, dont la fusion pour un montant de 44 milliards de dollars a été annoncée l’année dernière, mais seront toujours éclipsées par Bloomberg LP, qui restera leader sur le marché.

L'opération, qui reste soumise à un petit nombre d’autorisations de la part d’autorités de la concurrence et de régulation financière, devrait être conclue au cours du premier trimestre de cette année, a précisé le London Stock Exchange.

Les actions du LSE ont augmenté de 1,7% à 9,132 pence.

Euronext à quant à elle déclaré que l'aval de l'UE rendait encore plus certain l'acquisition de la Bourse italienne, qui demeure néanmoins soumise à l'approbation de plusieurs juridictions. L'entreprise prévoit de finaliser l'acquisition de Borsa Italiana cours du premier semestre 2021.

Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, possède 45% de Refinitiv, contrôlé par Blackstone BX.N .

(Philip Blenkinsop et Huw Jones; version française Jean-Stéphane Brosse et Charles Regnier)

Valeurs associées

142,675 USD NYSE +3,04%
128,8000 EUR Euronext Paris +2,55%
3 625,250 GBX LSE -58,19%
190,480 CAD TSX +2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...