Aller au contenu principal
Fermer

"Fêtes de la liberté": les Espagnols célèbrent la fin du couvre-feu
information fournie par Reuters 09/05/2021 à 10:38

MADRID/BARCELONE, 9 mai (Reuters) - Les Espagnols ont bruyamment fêté dans la nuit de samedi à dimanche la levée dans la quasi totalité du pays du couvre-feu imposé pour contrôler l'épidémie de coronavirus.

Dans des scènes rappelant les célébrations du Nouvel an, des milliers de jeunes se sont réunis dans les rues de Madrid et sur les plages de Barcelone pour des fêtes improvisées et arrosées.

Dans la ville catalane, la police s'est retrouvée avec l'étrange mission de demander aux gens de rentrer chez eux à 22h00, pour l'entrée en vigueur du dernier couvre-feu, avant de les laisser ressortir à minuit.

Certaines personnes portaient des masques mais la plupart avaient oublié toute consigne de distanciation sociale au moment de s'enlacer, danser et chanter à tue-tête.

"Les jeunes ont particulièrement souffert des restrictions", a commenté Paula Garcia, 28 ans, sur une plage de Barcelone. "Il était temps de nous accorder un peu de liberté pour profiter un peu de l'été."

L'Espagne a été l'un des pays européens les plus durement touchés par la pandémie, avec 78.792 morts et 3,6 millions de cas. Mais les contaminations reculent sous l'effet notamment de la campagne de vaccination, ce qui a convaincu 13 des 17 régions de lever le couvre-feu nocturne.

Seules les îles Baléares, les Canaries, la Navarre et la région de Valence ont décidé de maintenir les restrictions en vigueur.

(Michael Gore et Jordi Rubio, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...