Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FemuQui démarche pour son FIP 100% corse
information fournie par Newsmanagers 21/12/2016 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Les dirigeants de FemuQui Ventures, la seule société de gestion basée en Corse et agréée par l' AMF, démarche de nouveaux clients sur le continent depuis le début du mois pour la souscription de son nouveau FIP (fonds d'investissement de proximité) corse, Sumina N°2. Elle était par exemple la semaine dernière chez Haussmann Patrimoine, un de ses partenaires en gestion de patrimoine, pour rencontrer des clients et prospects. Elle a aussi organisé une conférence réunissant la diaspora corse dans les locaux parisiens du groupe Oscaro (pièces détachées automobiles), dont les dirigeants sont d'origine corse.

La société de gestion est toute récente puisqu'elle a été agréée seulement le 6 juin dernier, mais elle est l'émanation d'une structure beaucoup plus ancienne, FemuQui, créée en 1992. " Les fondateurs de FemuQui voulaient financer le développement des petites entreprises corses avec la participation financière des corses eux-mêmes. Ils ont collecté à l'époque 3 millions de francs autour de 900 personnes actionnaires" , explique Ghjuvan'Carlu Simeoni, gérant financier de FemuQui Ventures.

En 2010, FemuQui a travaillé à l'élaboration du fonds Sumina N°1 avec la société de gestion ACG Management. Elle a alors collecté plus de 5 millions d'euros, financé 6 entreprises et obtenu un TRI de 3% net.

La société de capital investissement gère aujourd'hui 15 millions d'euros en comprenant la gestion d'un fonds de développement public pour la région et a aidé une soixantaine d'entreprises locales, comme la brasserie Pietra, Gloria Maris ou Soleco. Elle est détenue à 39% par des actionnaires privés corses (2.000 personnes environ) qui disposent de la majorité des sièges au conseil d'administration; à 27% par la Collectivité territoriale de Corse; par 300 entreprises comme par exemple la brasserie Pietra; et par plusieurs établissements bancaires : Bpi France en détient 11%, la Caisse d'épargne 5%, et on compte aussi à son capital une caisse régionale du Crédit Agricole, de la Banque Populaire, le Crédit Coopératif et Natixis.

La filiale de gestion est pilotée notamment par Ghjuvan'Carlu Simeoni, qui a indiqué viser une collecte de 10 millions d'euros pour Sumina N°2, dont un tiers au moins sera levé en Corse. Les investissements devraient commencer dès le mois de janvier 2017. " Le coeur des besoins correspond à des tickets de 1 à 1,5 million d'euros dans les entreprises corses. Nous investirons soit dans les PME dans lesquelles FemuQui est déjà investi, soit dans de nouvelles entreprises" , explique le gérant. La souscription reste possible jusqu'à l'automne prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.