Aller au contenu principal
Fermer

Fedex dépasse les attentes au 4T grâce à ses économies et des volumes en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 09:34

Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex, dont le fondateur Fred Smith est décédé samedi à 80 ans, a dépassé ses prévisions et celles du consensus au quatrième trimestre de son exercice décalé grâce notamment à son plan de réduction des coûts et à une hausse des volumes aux Etats-Unis et à l'étranger.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

"Nos résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année fiscale illustrent notre détermination à contrôler nos coûts, à réduire les tensions sur le capital et à accroître les bénéfices de façon à dégager davantage de valeur pour nos actionnaires", a commenté John Dietrich, vice-président et directeur financier, cité dans un communiqué, assurant que le groupe comptait poursuivre sur sa lancée pour son exercice fiscal 2026.

Entre mars et mai - quatrième trimestre de son exercice fiscal 2025 - Fedex a réalisé un chiffre d'affaires de 22,2 milliards de dollars soit très légèrement mieux que sur les 22,1 milliards de l'année précédente.

Son bénéfice net atteint 1,65 milliard de dollars, comparé à 1,47 milliard un an plus tôt.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, il ressort à 6,07 dollars quand le consensus attendait 5,84 dollars.

L'action Fedex chutait de 5,25% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, à cause de ses prévisions pour l'exercice en cours.

En mars, lors de la présentation de ses performances pour le troisième trimestre, il avait revu à la baisse ses prévisions et prévenu que son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année serait stable ou "légèrement en baisse" sur un an. Au final, il ressort à 87,9 milliards, contre 87,7 milliards un an plus tôt.

Le PDG Raj Subramaniam, qui a rendu hommage au fondateur du groupe - un "pionnier de la livraison express qui a façonné le commerce mondial actuel" - en préambule du communiqué de résultats, s'est félicité de la "solide fin d'année" et de la réalisation des économies structurelles escomptées.

Sur cet exercice, ces dernières ont atteint l'objectif de 2,2 milliards de dollars, pour représenter 4 milliards de dollars au total depuis l'exercice 2023.

Le groupe cible un milliard supplémentaire sur l'exercice en cours. Il anticipe également, au premier trimestre, un chiffre d'affaires stable ou en progression de 2% et un bénéfice net par action proforma compris entre 2,90 et 3,50 dollars.

Il prévoit aussi d'augmenter le dividende annuel de 5%, à 5,80 dollars par action, et de continuer à réaliser un "robuste programme de rachat d'actions".

Pendant l'exercice fiscal achevé fin mai, il a restitué environ 4,3 milliards de dollars aux actionnaires: 3 milliards de rachat d'actions - contre 2,5 milliards prévus initialement - et 1,3 milliard de dividendes.

Valeurs associées

313,605 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:11 

    La marque de luxe McQueen pourrait licencier un tiers de ses salariés italiens, alors que le groupe Kering auquel elle appartient tente de se redresser, selon un communiqué diffusé mercredi par trois syndicats locaux. La direction de l’entreprise a annoncé "un ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...