
Le siège de la Réserve fédérale, à Washington (Crédits: Federal Reserve)
Par Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions
- La Fed devrait laisser ses taux inchangés lors de la réunion de demain.
- Bien que la marge de manœuvre de la Fed se réduise progressivement, une baisse des taux en juillet serait précipitée.
- La Fed ne prendrait pas le risque de faire un geste inattendu, donc sans annoncer formellement une baisse des taux, on peut s'attendre à ce que Powell prépare le terrain pour septembre.
- Néanmoins, alors que l'étau de la Fed se resserre, elle ne devrait pas répéter son erreur de timing d'il y a trois ans, lorsqu'elle avait relevé ses taux trop tard.
- Compte tenu du meilleur équilibre entre l'emploi et l'inflation - son double mandat - la Fed doit réduire ses taux en septembre si elle veut éviter un ralentissement marqué.
- Selon nous, rien ne justifie plus des taux aussi élevés, même si l'on peut supposer que le r* est plus élevé, la Fed dispose d'une petite marge de manœuvre pour baisser les taux, sans devoir le faire de manière drastique.
- Toutefois, aucune mention explicite d'une baisse en septembre n'est attendue de la part de Powell demain. La Fed sera probablement dans une position beaucoup plus confortable lors du symposium de Jakson Hole en août, où elle commencera à formuler ses orientations futures.
- D'ici là, un autre rapport sur l'emploi et d'autres données sur l'inflation seront publiés, ce qui devrait donner à la Fed plus de confiance pour lancer un cycle d'assouplissement en septembre si les données suivent la tendance actuelle.
- Il est peu probable que M. Powell échappe à une question sur la situation politique. Une nouvelle occasion de rappeler que la Fed est indépendante.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer