Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fed : une baisse des taux en juillet serait précipitée...
information fournie par TRIBUNE LIBRE 30/07/2024 à 15:52

Le siège de la Réserve fédérale, à Washington (Crédits: Federal Reserve)

Le siège de la Réserve fédérale, à Washington (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions


  • La Fed devrait laisser ses taux inchangés lors de la réunion de demain.
  • Bien que la marge de manœuvre de la Fed se réduise progressivement, une baisse des taux en juillet serait précipitée.
  • La Fed ne prendrait pas le risque de faire un geste inattendu, donc sans annoncer formellement une baisse des taux, on peut s'attendre à ce que Powell prépare le terrain pour septembre.
  • Néanmoins, alors que l'étau de la Fed se resserre, elle ne devrait pas répéter son erreur de timing d'il y a trois ans, lorsqu'elle avait relevé ses taux trop tard.
  • Compte tenu du meilleur équilibre entre l'emploi et l'inflation - son double mandat - la Fed doit réduire ses taux en septembre si elle veut éviter un ralentissement marqué.
  • Selon nous, rien ne justifie plus des taux aussi élevés, même si l'on peut supposer que le r* est plus élevé, la Fed dispose d'une petite marge de manœuvre pour baisser les taux, sans devoir le faire de manière drastique.
  • Toutefois, aucune mention explicite d'une baisse en septembre n'est attendue de la part de Powell demain. La Fed sera probablement dans une position beaucoup plus confortable lors du symposium de Jakson Hole en août, où elle commencera à formuler ses orientations futures.
  • D'ici là, un autre rapport sur l'emploi et d'autres données sur l'inflation seront publiés, ce qui devrait donner à la Fed plus de confiance pour lancer un cycle d'assouplissement en septembre si les données suivent la tendance actuelle.
  • Il est peu probable que M. Powell échappe à une question sur la situation politique. Une nouvelle occasion de rappeler que la Fed est indépendante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...