Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FDE : Gazonor signe un prêt ESG "Impulse" avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
information fournie par AOF 28/11/2023 à 18:14

(AOF) - FDE (Française de l'Energie), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, annonce que sa filiale Gazonor vient de bénéficier du support d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, avec un prêt ESG "Impulse" de 5,8 millions d'euros. Ce prêt va permettre à FDE de renforcer l’activité de sa filiale via le refinancement de 4 unités de cogénération à Lens et Avion d’une puissance totale de 6 MW, et dont les fonds peuvent être déployés par le Groupe pour sa croissance.

Cette offre de crédit permet également au Groupe de bénéficier d'une bonification du coût de l'emprunt, malgré un contexte de taux d'intérêt soutenus. Cette bonification est en partie financée par le support de placement "Kéréa Terme Impulse" pour lequel les clients placeurs recherchent à la fois du rendement, de la sécurité et un engagement ESG.

Gazonor est le principal producteur de gaz et d'électricité verte issue du gaz de mines en France et Belgique. Via ses 4 sites dédiés au captage du gaz de mines et à la production d'électricité, le Groupe valorise en circuits courts ce gaz fatal dans les anciens bassins miniers des Hauts-de-France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

Euronext Paris -3.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.