Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il miser sur les obligations indexées sur l'inflation ?
information fournie par Le Revenu 15/03/2023 à 07:05

Miser sur les obligations indexées sur l’inflation. (© Fotolia)

Miser sur les obligations indexées sur l’inflation. (© Fotolia)

Même si le pire est passé en termes de phénomène inflationniste, les obligations indexées sur l'inflation peuvent jouer un rôle de couverture pour un portefeuille d’obligations.

La question est sur toutes les lèvres. Le phénomène inflationniste que nous connaissons actuellement est-il durable ?

«L'inflation globale est en baisse. Au cours des prochains mois, la liquidation des stocks de marchandises et d'énergie devrait contribuer à la faire baisser davantage, assure Raffaele Prencipe, gérant Fixed Income chez DPAM. Néanmoins, le chemin n’est pas encore tout tracé. Récemment, la baisse des prix du gaz en Europe et des prix de l'essence aux États-Unis ont relancé la demande.» «L’inflation en février 2023 a légèrement augmenté par rapport à janvier en glissement annuel. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,9%», confirme Sylvain Bersinger, économiste au cabinet Asterès. Pour lui, l’inflation devrait avoir atteint son pic, il est probable qu’elle baisse progressivement à partir de mars, puis tout au long de l’année 2023.

Pour autant, si à long terme, les experts misent sur le retour à une situation de faible inflation, de faible croissance, de faible productivité et de faibles taux d'intérêt, aucun ne se risque à dire combien de temps il faudra pour que l'effet de «revenge spending» (phénomène de dépenses accrues des consommateurs pour compenser les restrictions liées à la pandémie) diminue et que le marché du travail commence à s'affaiblir.

D’autant que la démondialisation peut entraîner une hausse des coûts d'approvisionnement en biens. La transition

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 15 mars 07:30

    La transition énergétique va nous mettre à genoux avec une inflation délirante et des choix anti-climat comme la voiture électrique, non-sens écologique mais gros business. Bientôt du lithium dans l'eau potable ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:30 

    La neutralisation du feu est en bonne voie mais les 1.300 pompiers et habitants des Corbières, dans l'Aude, redoutent dimanche que la tramontane, vent chaud et sec, et la canicule ne favorisent une reprise de l'incendie. Le feu ne progresse plus mais brûle encore ... Lire la suite

  • Des passants se protègent du soleil avec des éventails, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 06:42 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. "Dimanche, dans la continuité des jours précédents, ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 19:42 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, préoccupe les autorités samedi soir en raison des fortes rafales de vent et des températures caniculaires attendues dimanche. Les conditions ... Lire la suite

  • Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.08.2025 19:37 

    Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d'être tué par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor, a annoncé samedi le parquet de Saint-Malo. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...