
Miser sur les obligations indexées sur l’inflation. (© Fotolia)
Même si le pire est passé en termes de phénomène inflationniste, les obligations indexées sur l'inflation peuvent jouer un rôle de couverture pour un portefeuille d’obligations.
La question est sur toutes les lèvres. Le phénomène inflationniste que nous connaissons actuellement est-il durable ?
«L'inflation globale est en baisse. Au cours des prochains mois, la liquidation des stocks de marchandises et d'énergie devrait contribuer à la faire baisser davantage, assure Raffaele Prencipe, gérant Fixed Income chez DPAM. Néanmoins, le chemin n’est pas encore tout tracé. Récemment, la baisse des prix du gaz en Europe et des prix de l'essence aux États-Unis ont relancé la demande.» «L’inflation en février 2023 a légèrement augmenté par rapport à janvier en glissement annuel. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,9%», confirme Sylvain Bersinger, économiste au cabinet Asterès. Pour lui, l’inflation devrait avoir atteint son pic, il est probable qu’elle baisse progressivement à partir de mars, puis tout au long de l’année 2023.
Pour autant, si à long terme, les experts misent sur le retour à une situation de faible inflation, de faible croissance, de faible productivité et de faibles taux d'intérêt, aucun ne se risque à dire combien de temps il faudra pour que l'effet de «revenge spending» (phénomène de dépenses accrues des consommateurs pour compenser les restrictions liées à la pandémie) diminue et que le marché du travail commence à s'affaiblir.
D’autant que la démondialisation peut entraîner une hausse des coûts d'approvisionnement en biens. La transition
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer