Aller au contenu principal
Fermer

Faire avancer la transition écologique avec les obligations durables
information fournie par ODDO BHF AM 04/10/2023 à 16:46

ODDO BHF

ODDO BHF

Entretien avec Eugen Biller, gérant du fonds ODDO BHF Global Target Green 2028, qui explique l'intérêt d'investir dans des obligations durables dans le cadre de la gestion d'un fonds obligataire à échéance fixe.

Pourquoi avoir lancé ODDO BHF Global Target Green 2028, un fonds à échéance fixe qui investit majoritairement dans des obligations vertes ?

La transition nécessaire à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris implique d'immenses investissements dans les décennies à venir. Les obligations par leur capacité de financement ont un grand rôle à jouer. Le marché encore jeune des obligations durables en euro, qui englobe les obligations vertes, sociales et durables, a connu une croissance importante ces dernières années avec aujourd'hui près de 1400 milliards d'euros d'obligations émises. Cette évolution a de quoi réjouir les investisseurs.  En effet, la liquidité du marché, grâce un nombre croissant d'émetteurs, s'améliore tout en offrant plus de choix. Et grâce à la hausse des taux d'intérêt, nous pensons que cela crée aujourd'hui de réelles opportunités pour composer un portefeuille potentiellement attractif pour un fonds à échéance fixe.

En quoi les obligations durables se distinguent-elles de leurs homologues traditionnelles ?

Les obligations durables partagent de nombreuses caractéristiques avec les obligations classiques du même émetteur : elles affichent par exemple une notation semblable et peuvent, selon leur structure, présenter différentes échéances. Mais elle se distinguent sur un point : les capitaux levés doivent exclusivement servir à financer des projets environnementaux ou sociaux appropriés. Pour les obligations durables, il existe déjà un cadre réglementaire international : les principes des obligations vertes « Green Bonds Principles » de l'ICMA, qui servent de cadre pour sélectionner des projets appropriés et rendre compte en toute transparence de l'utilisation des capitaux levés. Depuis, l'UE a également adopté une première série de règles légales pour cette classe d'actifs en plein essor, et entend en faire une norme mondiale.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, lors de sa dernière visite en personne au Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 22 janvier 2020 ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:34 

    Donald Trump tiendra la vedette la semaine prochaine du Forum économique mondial à Davos (Suisse), grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange que le président américain malmène depuis son retour au pouvoir, ravivant les tensions commerciales et géopolitiques. ... Lire la suite

  • Football-Carrick nommé entraîneur de Manchester United jusqu'à la fin de la saison
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:28 

    Michael Carrick a été nommé mardi nouvel entraîneur de Manchester United jusqu'à la fin de la saison à la suite du licenciement de Ruben ‍Amorim, a annoncé le club de Premier League. "Michael est un excellent entraîneur et sait exactement ce qu'il faut pour gagner ... Lire la suite

  • Les agriculteurs français manifestent à Paris contre l'accord commercial UE-Mercosur
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la préparation d'une loi d'urgence agricole qui devrait être examinée par le Parlement avant l'été, alors que des centaines de tracteurs sont entrés dans Paris pour protester contre ‍l'accord de libre-échange ... Lire la suite

  • Le trafic devrait être quasi normal mardi à la SNCF, malgré l'appel à la grève national lancé par deux syndicats le jour où doivent aboutir les négociations annuelles sur les salaires ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 20:18 

    La SNCF a proposé mardi une augmentation moyenne des salaires de ses 140.000 cheminots de 2,56% pour 2026, au-dessus de l'inflation attendue cette année. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont jusqu'au 27 janvier pour signer ou non la proposition qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...