Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook payera une amende record de 5 milliards de dollars pour atteinte à la vie privée
information fournie par Reuters 24/07/2019 à 15:21

FACEBOOK PAYERA UNE AMENDE RECORD DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR ATTEINTE À LA VIE PRIVÉE

FACEBOOK PAYERA UNE AMENDE RECORD DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR ATTEINTE À LA VIE PRIVÉE

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - Facebook va verser une amende record de cinq milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) pour clore une enquête du gouvernement sur la protection de la vie privée, a annoncé mercredi la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine.

La FTC, principale autorité en matière de concurrence aux Etats-Unis, a voté en faveur de cet arrangement à l'amiable par trois voix contre deux; ses membres démocrates ont jugé que l'accord, qui doit encore être validé par la justice, n'allait pas assez loin ou que l'amende n'était pas assez lourde.

"Alors qu'il n'a cesse de promettre à ses milliards d'utilisateurs dans le monde qu'ils seraient en mesure de contrôler la façon dont les données personnelles étaient partagées, Facebook a restreint les choix des consommateurs", dit le président de la FTC Joe Simons, un républicain, dans un communiqué.

Rohit Chopra, commissaire démocrate de la FTC, estime que la pénalité revient à accorder l'immunité aux responsables de Facebook, à "ne fixer aucune restriction effective au modèle économique de Facebook" et "ne règle pas les problèmes de fond qui ont débouché sur ces infraction."

Facebook a refusé de s'exprimer avant la publication de l'accord mais l'a fait par la suite.

La FTC reproche à Facebook d'avoir trompé des "dizaines de millions" d'internautes qui utilisent son application de reconnaissance faciale et d'avoir trompé les internautes sur l'utilisation qui serait faite de leur numéro de téléphone et sur une procédure d'authentification.

Dans le cadre de l'accord, Facebook va créer un comité indépendant sur la vie privée qui mettra fin au "contrôle illimité du PDG de Facebook Mark Zuckerberg sur les décisions touchant à la vie privée".

Facebook a également accepté d'exercer un contrôle plus strict sur les applications de tierces parties.

Cet arrangement à l'amiable intervient au lendemain de l'annonce de l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques sont engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

593,6701 USD NASDAQ -0,73%

5 commentaires

  • 24 juillet 18:58

    Pour Isafree, perso, en effet, je ne comprends pas du tout l'intérêt de FB tel que vous le sous-entendez donc, je n'y suis pas. Je n'ai pas l'impression de subir cela défavorablement, bien au contraire. Pour moi, il s'agit plus d'un acteur liberticide caressant ses usagers dans le sens de leur ego (et en utilisant évidemment ces derniers pour faire son beurre). heureusement qu'il ya des appli pour se faire vieillir (...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.