Aller au contenu principal
Fermer

Face aux crises, la DG de l'OMC prudente sur de possibles accords
information fournie par Reuters 12/06/2022 à 14:46

GENÈVE, 12 juin (Reuters) - La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, s'est déclarée dimanche "prudemment optimiste" quant à la conclusion d'un ou deux accords mondiaux cette semaine à l'occasion de la réunion à Genève de plus de 100 ministres du Commerce, prévenant que des obstacles pourraient toutefois les entraver.

La femme politique nigériane a souligné à quel point le monde avait changé depuis la dernière conférence ministérielle de l'OMC, il y a près de cinq ans.

"J'aimerais pouvoir dire en mieux. C'est certainement devenu plus complexe", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse avant la réunion, en citant la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les crises alimentaires et énergétiques majeures comme des éléments d'une "polycrise".

Ngozi Okonjo-Iweala a exhorté les ministres du Commerce à faire un effort supplémentaire au cours des prochains jours pour parvenir à des accords tels que la réduction des subventions à la pêche, l'amélioration de l'accès aux vaccins contre le COVID-19 et la sécurité alimentaire, mais aussi pour engager une réforme de l'OMC elle-même.

"Permettez-moi d'être claire, même conclure un ou deux accords ne sera pas facile. La route sera cahoteuse et rocailleuse. Elle pourrait être minée", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, tout en se disant "prudemment optimiste".

(Reportage Emma Farge et Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...