Aller au contenu principal
Fermer

Face aux crises, la DG de l'OMC prudente sur de possibles accords
information fournie par Reuters 12/06/2022 à 14:46

GENÈVE, 12 juin (Reuters) - La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, s'est déclarée dimanche "prudemment optimiste" quant à la conclusion d'un ou deux accords mondiaux cette semaine à l'occasion de la réunion à Genève de plus de 100 ministres du Commerce, prévenant que des obstacles pourraient toutefois les entraver.

La femme politique nigériane a souligné à quel point le monde avait changé depuis la dernière conférence ministérielle de l'OMC, il y a près de cinq ans.

"J'aimerais pouvoir dire en mieux. C'est certainement devenu plus complexe", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse avant la réunion, en citant la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les crises alimentaires et énergétiques majeures comme des éléments d'une "polycrise".

Ngozi Okonjo-Iweala a exhorté les ministres du Commerce à faire un effort supplémentaire au cours des prochains jours pour parvenir à des accords tels que la réduction des subventions à la pêche, l'amélioration de l'accès aux vaccins contre le COVID-19 et la sécurité alimentaire, mais aussi pour engager une réforme de l'OMC elle-même.

"Permettez-moi d'être claire, même conclure un ou deux accords ne sera pas facile. La route sera cahoteuse et rocailleuse. Elle pourrait être minée", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, tout en se disant "prudemment optimiste".

(Reportage Emma Farge et Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...