Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ExxonMobil négocie la cession de sa participation dans Esso S.A.F.
information fournie par AOF 28/05/2025 à 09:07

(AOF) - Le conseil d’administration d’ Esso S.A.F. a été informé qu’ExxonMobil France Holding SAS est entrée en négociations exclusives avec North Atlantic France SAS en vue de lui céder l’intégralité de sa participation dans Esso S.A.F., qui représente 82,89% du capital d’Esso S.A.F. (le Bloc de Contrôle) par la signature d’une promesse d’achat ("put option agreement").

Le prix d'acquisition du Bloc de Contrôle correspondrait à un prix de 149,19 euros par action Esso S.A.F. avant toute distribution par Esso S.A.F., soit un prix de 32,83 euros par action, en supposant un montant distribué total de 116,36 euros par action avant la réalisation de l'acquisition envisagée et avant application des ajustements.

Ce prix par action Esso S.A.F. a été fixé sur la base d'un montant de trésorerie au 31 décembre 2024 non encore distribué égal à 1 495 716 000 euros et d'un prix de base pour 100% des actions d'Esso S.A.F. égal à 422 millions d'euros.

Le prix de la cession des activités et actifs devant être cédés par Esso S.A.F. viendrait augmenter le montant de la trésorerie disponible d'Esso S.A.F.

Le prix final pour l'acquisition du Bloc de Contrôle serait fixé définitivement avant la réalisation de cette opération et "fera l'objet d'une information du public en temps utile".

Les parties ont également informé Esso S.A.F. que des membres du groupe ExxonMobil "devraient acquérir certaines marques déposées et autres droits de propriété intellectuelle qui font partie du portefeuille global de marques d'Exxon Mobil Corporation et sont actuellement détenus par Esso S.A.F. pour des raisons historiques, ainsi que les activités de commercialisation de lubrifiants et de produits spécialisés actuellement exploitées par Esso S.A.F".

Esso S.A.F. a aussi été informée de l'intention d'ExxonMobil de céder l'intégralité de sa participation dans ExxonMobil Chemical France SAS ("EMCF") à North Atlantic.

En cas de signature des documents transactionnels définitifs, la réalisation de l'acquisition du Bloc de Contrôle serait soumise à l'obtention de certaines autorisations réglementaires ainsi qu'à la finalisation de certains accords de financement, et devrait intervenir au cours du dernier trimestre de l'année 2025.

Conformément aux lois applicables, après l'acquisition envisagée de la participation de contrôle dans Esso S.A.F., North Atlantic déposerait une offre publique d'achat obligatoire pour les actions restantes d'Esso S.A.F. aux mêmes conditions financières que l'acquisition de bloc. Si les conditions légales sont remplies à la fin de l'offre, North Atlantic demanderait la mise en œuvre d'une procédure de retrait obligatoire. Le dépôt de l'offre publique d'achat devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2026.

Valeurs associées

107,5000 EUR Euronext Paris +1,13%
111,760 USD NYSE -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Serge Atlaoui lors d'une conférence de presse le 4 février 2025 à l'aéroport international de Jakarta avant son départ pour la France ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 18.07.2025 09:46 

    La liberté, après vingt ans de détention dont dix-huit dans le couloir de la mort: Serge Atlaoui, ex-condamné à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, sort de prison ce vendredi. "Il va respirer une liberté ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:29 

    Moody's a relevé jeudi de deux crans la note de la dette à long terme de l'Argentine, qui passe de Caa3 à Caa1 mais reste en catégorie spéculative, d'après un communiqué de l'agence de notation. L'institution justifie sa décision en citant des réformes macroéconomiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...