Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ExxonMobil fait l'acquisition de Denbury
information fournie par AOF 14/07/2023 à 14:52

(AOF) - Exxon Mobil Corporation a conclu un accord définitif pour acquérir Denbury Inc., un développeur expérimenté de solutions de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCS) et de récupération assistée du pétrole. L'acquisition est une transaction entièrement en actions évaluée à 4,9 milliards de dollars, soit 89,45 dollars par action sur la base du cours de clôture d'ExxonMobil le 12 juillet 2023. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Denbury recevront 0,84 action d'ExxonMobil pour chaque action de Denbury.

Les synergies de la transaction devraient permettre à ExxonMobil d'enregistrer une forte croissance et d'obtenir de bons résultats. L'acquisition de Denbury permet à ExxonMobil de disposer du plus grand réseau de pipelines de CO2 détenu et exploité aux États-Unis (1 300 miles), dont près de 925 miles de pipelines de CO2 en Louisiane, au Texas et au Mississippi - situés dans l'un des plus grands marchés américains pour les émissions de CO2 - ainsi que de 10 sites de séquestration terrestres stratégiquement situés.

Un système de transport et de stockage rentable accélère le déploiement du CCS pour ExxonMobil et soutient plusieurs chaînes de valeur à faible teneur en carbone, notamment le CCS, l'hydrogène, l'ammoniac, les biocarburants et le captage direct de l'air.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.