Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon veut tirer parti des actifs de Hess en Guyane, déclare son directeur général
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La principale société pétrolière américaine veut avoir son mot à dire dans l'accord Hess-Chevron

*

Le directeur général conteste l'idée d'une vente si la préemption est maintenue

(Ajout du commentaire d'Exxon au paragraphe 3 et du refus de Hess et Chevron de commenter au paragraphe 4)

Exxon Mobil XOM.N souhaite "participer" à la vente par Hess Corp. de ses actifs de production pétrolière en Guyane et tirer profit du travail qu'elle a accompli pour développer les gisements offshore du pays, ont déclaré deux de ses cadres supérieurs mercredi.

En mai, un groupe de trois personnes devra décider si l'accord de vente de Hess à Chevron peut être mis en œuvre selon les conditions initiales. Une contestation de la part d'Exxon et de CNOOC Ltd a bloqué la deuxième transaction la plus importante de la récente vague de mégafusions pétrolières.

"Nous avons développé la valeur de cet actif. Nous avons le droit de prendre en compte la valeur de cet actif dans cette transaction, puis le droit de prendre une option sur cet actif", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, aux analystes de Wall Street, dans ses commentaires les plus importants sur l'affaire d'arbitrage à ce jour. "Nous avons la possibilité, tout comme CNOOC, l'autre partenaire, de participer à cette possibilité d'avoir un droit de préemption

Les représentants de Hess et de Chevron se sont refusés à tout commentaire.

Les analystes ont estimé la valeur de Hess Guyana entre 60 et 80 % de la proposition d'achat de Hess HES.N par Chevron

CVX.N pour 53 milliards de dollars . La coentreprise a découvert plus de 11 milliards de barils de pétrole à ce jour.

La vente proposée ignore un accord de coentreprise qui accorde le droit de premier refus à toute vente de la participation d'un partenaire guyanais, affirment Exxon et CNOOC.

Les deux sociétés ont précédemment rejeté cette allégation, arguant que l'opération était structurée comme une fusion et que les participations de Hess en Guyane demeuraient intactes. Hess a déclaré que si l'accord avec Chevron n'était pas conclu, elle ne vendrait pas séparément ses propriétés en Guyane à Exxon ou à qui que ce soit d'autre.

M. Woods a balayé du revers de la main l'idée de Hess selon laquelle une perte à l'arbitrage pourrait compromettre une vente, en déclarant que "c'est leur conception, pas la nôtre"

Exxon souhaite que le groupe d'arbitrage composé de trois personnes prenne en compte la valeur de Hess Guyana dans le cadre de ses délibérations.

"Nous examinerons la valeur et verrons si elle est dans le meilleur intérêt de la société, de l'entreprise et des actionnaires", a ajouté Neil Chapman, vice-président d'Exxon.

Valeurs associées

136,140 USD NYSE +0,10%
105,810 USD NYSE +0,24%
4,15 USD NYMEX -0,46%
129,800 USD NYSE +0,79%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.