((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La principale société pétrolière américaine veut avoir son mot à dire dans l'accord Hess-Chevron
*
Le directeur général conteste l'idée d'une vente si la préemption est maintenue
(Ajout du commentaire d'Exxon au paragraphe 3 et du refus de Hess et Chevron de commenter au paragraphe 4)
Exxon Mobil XOM.N souhaite "participer" à la vente par Hess Corp. de ses actifs de production pétrolière en Guyane et tirer profit du travail qu'elle a accompli pour développer les gisements offshore du pays, ont déclaré deux de ses cadres supérieurs mercredi.
En mai, un groupe de trois personnes devra décider si l'accord de vente de Hess à Chevron peut être mis en œuvre selon les conditions initiales. Une contestation de la part d'Exxon et de CNOOC Ltd a bloqué la deuxième transaction la plus importante de la récente vague de mégafusions pétrolières.
"Nous avons développé la valeur de cet actif. Nous avons le droit de prendre en compte la valeur de cet actif dans cette transaction, puis le droit de prendre une option sur cet actif", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, aux analystes de Wall Street, dans ses commentaires les plus importants sur l'affaire d'arbitrage à ce jour. "Nous avons la possibilité, tout comme CNOOC, l'autre partenaire, de participer à cette possibilité d'avoir un droit de préemption
Les représentants de Hess et de Chevron se sont refusés à tout commentaire.
Les analystes ont estimé la valeur de Hess Guyana entre 60 et 80 % de la proposition d'achat de Hess HES.N par Chevron
CVX.N pour 53 milliards de dollars . La coentreprise a découvert plus de 11 milliards de barils de pétrole à ce jour.
La vente proposée ignore un accord de coentreprise qui accorde le droit de premier refus à toute vente de la participation d'un partenaire guyanais, affirment Exxon et CNOOC.
Les deux sociétés ont précédemment rejeté cette allégation, arguant que l'opération était structurée comme une fusion et que les participations de Hess en Guyane demeuraient intactes. Hess a déclaré que si l'accord avec Chevron n'était pas conclu, elle ne vendrait pas séparément ses propriétés en Guyane à Exxon ou à qui que ce soit d'autre.
M. Woods a balayé du revers de la main l'idée de Hess selon laquelle une perte à l'arbitrage pourrait compromettre une vente, en déclarant que "c'est leur conception, pas la nôtre"
Exxon souhaite que le groupe d'arbitrage composé de trois personnes prenne en compte la valeur de Hess Guyana dans le cadre de ses délibérations.
"Nous examinerons la valeur et verrons si elle est dans le meilleur intérêt de la société, de l'entreprise et des actionnaires", a ajouté Neil Chapman, vice-président d'Exxon.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer