Aller au contenu principal
Fermer

Exxon étudie la vente de champs gaziers et pétroliers au Nigeria
information fournie par Reuters 02/04/2019 à 13:55

EXXON ÉTUDIE LA VENTE DE CHAMPS GAZIERS ET PÉTROLIERS AU NIGERIA

EXXON ÉTUDIE LA VENTE DE CHAMPS GAZIERS ET PÉTROLIERS AU NIGERIA

LONDRES (Reuters) - Exxon Mobil a récemment discuté de la vente d'un ensemble de champs gaziers et pétroliers au Nigeria, alors que le groupe américain cherche à se concentrer sur le pétrole de schiste aux Etats-Unis et des gisements prometteurs en Guyane, a appris Reuters de sources bancaires et industrielles.

Ces éventuelles cessions devraient inclure des parts dans champs onshore et offshore et pourraient lui rapporter jusqu'à trois milliards de dollars (2,68 milliards d'euros), ont précisé deux sources.

"Exxon cherche activement à céder ses activités au Nigeria", a dit une source au fait de la situation.

Le groupe pétrolier n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

La compagnie texane est l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au Nigeria où elle exploite 106 plates-formes. Elle y extrait 225.000 barils de pétrole par jour, selon son site internet.

Des responsables d'Exxon ont discuté ces dernières semaines avec plusieurs compagnies nigérianes pour évaluer leur éventuel intérêt.

Les discussions ont porté sur un certain nombre de gisements terrestres, appartenant à Exxon, dans le cadre de coentreprises avec la société pétrolière nationale nigériane NNPC, selon une source.

Exxon étudie également la vente de ses participations dans des champs en mer au Nigeria, selon deux sources.

La plus grande société pétrolière mondiale cotée étudie également la possibilité de mettre en vente des actifs en Guinée équatoriale et au Tchad, ont dit deux sources.

Exxon a annoncé plus tôt dans l'année vouloir porter ses investissements à 30 milliards de dollars en 2019, contre 26 milliards en 2018. Le groupe cherche à développer ses champs pétroliers en Guyane et le Bassin permien, coeur des extractions de schiste aux Etats-Unis. Il compte également investir dans des projets gaziers au Mozambique et dans le Golfe du Mexique.

(Ron Bousso et Julia Payne, avec Gary McWilliams à Houston; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

119,120 USD NYSE -0,18%
267,500 GBX LSE +3,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...