((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Exxon prévoit de rencontrer des responsables chiliens pour discuter de projets concernant le lithium
*
L'unité New Energy de SLB explore les possibilités de collaboration au Chili
*
Le Chili veut augmenter sa production de lithium grâce à des investissements publics et privés
(Mise à jour de l'actualité) par Daina Beth Solomon
La major pétrolière américaine Exxon Mobil XOM.N prévoit de rencontrer des responsables chiliens pour discuter des possibilités d'investissement dans le lithium, selon un registre des réunions de lobbyistes et une personne au fait du dossier, alors que les sociétés de combustibles fossiles cherchent de plus en plus à investir dans la production du métal nécessaire aux batteries des véhicules électriques.
La grande société américaine de services pétroliers SLB
SLB.N , qui se développe également dans le secteur du lithium, a également rencontré récemment des responsables miniers chiliens, selon le registre et la source.
Ces réunions révèlent les premiers détails connus sur l'intérêt des entreprises à rechercher des opportunités au Chili, deuxième producteur mondial de lithium, où la production provient actuellement de deux entreprises seulement dans la plaine salée d'Atacama.
Le gouvernement s'efforce de stimuler la production , à la fois par des efforts dirigés par le géant du cuivre Codelco et en encourageant l'investissement privé.
Les compagnies pétrolières et gazières, qui subissent des pressions pour réduire les émissions de carbone liées à leurs activités, établissent des parallèles entre les méthodes conventionnelles de forage du pétrole et du gaz et l'extraction du lithium à partir de la saumure, qui est la forme de production utilisée au Chili.
En janvier, un représentant chilien d'Exxon a rencontré des fonctionnaires du ministère des mines pour discuter d'une visite prochaine de cadres "intéressés par des projets de lithium au Chili", selon un registre des réunions de lobbyistes.
Le registre n'a pas fourni d'autres détails. La source ayant eu connaissance de la réunion a déclaré que la visite était attendue dans les mois à venir.
Interrogée sur son intérêt pour le Chili, Exxon a déclaré dans un communiqué "avoir des collaborations et des investissements dans le monde entier" et a indiqué qu'elle évaluait constamment les opportunités dans le secteur de l'énergie.
Fin 2023, le premier producteur de pétrole américain a annoncé son intention de produire du lithium aux États-Unis () dans le but de fournir ce métal ultraléger aux fabricants de véhicules électriques et de devenir un producteur mondial de premier plan. L'entreprise a déclaré à Reuters qu'elle étudiait les autres régions du monde où elle pourrait produire du lithium.
Exxon travaille également à l'utilisation d'une méthode innovante pour séparer le métal de la saumure, connue sous le nom d'extraction directe de lithium (DLE), que le Chili a réclamée comme moyen d'atténuer les impacts sur l'environnement.
En janvier également, Nicholas Lugansky, responsable de l'exploitation minière chez SLB, a rencontré un haut fonctionnaire chilien du secteur minier pour discuter de l'unité New Energy, qui comprend des projets relatifs au lithium.
L'objectif de la réunion était d'"explorer les collaborations potentielles avec le Chili et ses entreprises publiques et privées", selon le registre des lobbyistes.
En septembre, SLB a été l'une des huit entreprises sélectionnées pour tester sa technologie d'extraction du lithium dans les salines d'Altoandinos, dans le nord du Chili.
SLB s' est refusée à tout commentaire, et le ministère chilien des mines s'est refusé à tout commentaire sur les deux entreprises.
La production de lithium du Chili provient actuellement de la société chilienne SQM SQMA.SN et de la société minière américaine Albemarle ALB.N .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer