Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion du chômage, soutien sans limite de la Fed : les États-Unis face à la crise
information fournie par Le Revenu 23/05/2020 à 15:31

Le PIB américain pourrait reculer de près de 6% cette année. (© AFP)

Le PIB américain pourrait reculer de près de 6% cette année. (© AFP)

L'économie américaine bénéficie du renfort indéfectible de sa banque centrale et de la «dollarisation» du monde. Elle n'échappera pas pour autant à la crise. Explications.

L'économie américaine pourrait se contracter de 5,9% cette année, avant de rebondir de 4,7% en 2021. La chute de 4,8% (en rythme annualisé) du PIB au premier trimestre n'est qu'un avant-goût des trois mois suivants, qui seront davantage marqués par la crise du Covid-19.

«D'autant que la croissance ralentissait déjà en raison de la fin des effets de la réforme fiscale de 2018, entre autres», relève Christophe Barraud, chef économiste chez Market Securities.

Bond historique du chômage

Comme ailleurs, le comportement des agents économiques sera essentiel pour la reprise. Du côté des entreprises, l'attentisme devrait prévaloir. «Les incertitudes liées à élection présidentielle vont limiter l'investissement privé et les embauches», explique Christophe Barraud. La dégradation du marché du travail risque aussi de freiner les dépenses des consommateurs.

Plus de 20 millions d'emplois ont été détruits en avril, faisant s'envoler le taux de chômage de 4,4% à 14,7% ! « Certes, 80% des licenciements sont censés être temporaires, remarque Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier. Mais le chômage mettra des années à retrouver son niveau d'avant-crise.» D'autant que de nombreuses faillites sont à prévoir.

«Plombé par la chute des prix du baril, le secteur pétrolier souffrira fortement, de même que les loisirs

2 commentaires

  • 23 mai 21:37

    Comme en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.