Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion du chômage, soutien sans limite de la Fed : les États-Unis face à la crise
information fournie par Le Revenu 23/05/2020 à 15:31

Le PIB américain pourrait reculer de près de 6% cette année. (© AFP)

Le PIB américain pourrait reculer de près de 6% cette année. (© AFP)

L'économie américaine bénéficie du renfort indéfectible de sa banque centrale et de la «dollarisation» du monde. Elle n'échappera pas pour autant à la crise. Explications.

L'économie américaine pourrait se contracter de 5,9% cette année, avant de rebondir de 4,7% en 2021. La chute de 4,8% (en rythme annualisé) du PIB au premier trimestre n'est qu'un avant-goût des trois mois suivants, qui seront davantage marqués par la crise du Covid-19.

«D'autant que la croissance ralentissait déjà en raison de la fin des effets de la réforme fiscale de 2018, entre autres», relève Christophe Barraud, chef économiste chez Market Securities.

Bond historique du chômage

Comme ailleurs, le comportement des agents économiques sera essentiel pour la reprise. Du côté des entreprises, l'attentisme devrait prévaloir. «Les incertitudes liées à élection présidentielle vont limiter l'investissement privé et les embauches», explique Christophe Barraud. La dégradation du marché du travail risque aussi de freiner les dépenses des consommateurs.

Plus de 20 millions d'emplois ont été détruits en avril, faisant s'envoler le taux de chômage de 4,4% à 14,7% ! « Certes, 80% des licenciements sont censés être temporaires, remarque Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier. Mais le chômage mettra des années à retrouver son niveau d'avant-crise.» D'autant que de nombreuses faillites sont à prévoir.

«Plombé par la chute des prix du baril, le secteur pétrolier souffrira fortement, de même que les loisirs

2 commentaires

  • 23 mai 21:37

    Comme en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par AOF 18.08.2025 14:20 

    (AOF) - IBM va déployer de nouvelles fonctionnalités numériques basées sur l'intelligence artificielle (IA) pour le site USOpen.org et l'application mobile du tournoi de tennis professionnel organisé à New York, en partenariat avec l'United States Tennis Association ... Lire la suite

  • Un pompier passe devant la façade calcinée d'un immeuble suite à l'explosion d'une bouteille de gaz, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, le 18 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.08.2025 13:35 

    Un homme est mort lundi après l'explosion d'une bonbonne de gaz qui a provoqué un incendie dans un immeuble du quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue sud de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes. L'explosion a eu lieu vers 03H30 dans ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 18.08.2025 13:21 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, à l'ouverture d'une semaine riche en événements sur les fronts géopolitique et économique. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...