Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion à Beyrouth-Le Premier ministre libanais mis en examen pour négligence
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 15:00

(Actualisé avec précisions et contexte)

BEYROUTH, 10 décembre (Reuters) - Le Premier ministre libanais par intérim, Hassan Diab, et trois anciens ministres ont été mis en examen jeudi pour négligence dans l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth en août dernier.

Dans un communiqué, Hassan Diab dit avoir la conscience tranquille et se dit surpris d'être "visé" par cette enquête.

Les trois autres anciens ministres mis en examen sont l'ex-ministre des Finances Ali Hassan Khalil et les ex-ministres des Travaux publics Ghazi Zeaiter et Youssef Finianos, a précisé l'agence officielle de presse NNA.

La catastrophe, survenue le 4 août, que les autorités ont imputée à la dégradation de plus de 2.000 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans le port depuis plusieurs années, a fait plus de 200 morts, 6.000 blessés et détruit des pans entiers de la ville.

Ghazi Zeaiter, qui a dirigé le ministère des Travaux publics et des Transports en 2014, peu de temps après l'arrivée du navire Rhosus transportant les stock de nitrate en question, a dit à Reuters qu'il ferait une déclaration quand il sera officiellement informé des faits qu'on lui reproche.

Ali Hassan Khalil et Youssef Finianos n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

Le juge en charge de l'enquête, Fadi Sawan, a adressé le mois dernier une lettre demandant au Parlement d'enquêter sur 10 anciens ministres.

(Ellen Francis et Laila Bassam, version française Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...